Page 15 - Talence CitéMag - Septembre 2020
P. 15

                                          ÉDUCATION - ENFANCE
 Le groupe scolaire Paul Lapie entame sa mue
C’était l’un des projets les plus attendus par les enseignants et les parents d’élèves, ce sera l’un des projets les plus emblématiques des deux prochaines années. La restructuration du groupe scolaire Paul Lapie débute.
  Après la phase de consultation des entreprises, l’installation temporaire de bungalows cet été au niveau du terrain de basket, la réhabilitation globale du groupe scolaire est lancée en cette rentrée pour quasiment deux ans de chantier sur cette grande parcelle de quelque 6 400m2 en plein cœur de Talence. Les travaux seront entamés d’abord côté école maternelle qui passera de cinq classes à six, suivront les travaux de l’école élémentaire où deux classes supplémentaires seront implantées pour atteindre 11 classes. Le groupe scolaire Paul Lapie compte aujourd’hui environ 370 élèves (130 en maternelle et 240 en élémentaire).
Dans le même temps, la zone centrale de l’accueil périscolaire sera traitée. Enfin,
Image de synthèse du projet
c’est le réfectoire qui sera entièrement repensé. Une opération à tiroirs d’envergure qui comprend également l’aménagement des accès et de l’entrée principale côté cour d’honneur, afin de mieux gérer les flux et la mise aux normes actuelles en matière de confort phonique, de consommation d’énergie, d’accessibilité, de connectivité... « Tout est fait pour apporter le maximum de confort dans le cadre de vie et la pratique pédagogique » souligne Patrick Duart, adjoint à l’éducation, au périscolaire et aux centres de loisirs.
UN PROJET CO-CONSTRUIT
En pratique, le projet a bénéficié dès l’origine d’une information systématique auprès des parents, personnels municipaux et enseignants, véritables parties prenantes lors des réunions de lien où les besoins et interrogations de chacun ont pu s’exprimer.
Ces échanges vont bien entendu se poursuivre tout au long du chantier, un chantier complexe puisqu’il se déroule en site occupé avec des contraintes comme par exemple celle de limiter le bruit lors de la sieste des élèves de maternelles. La Ville, consciente de ces difficultés, sera attentive au bon déroulement des travaux.
UN GROUPE SCOLAIRE REPENSÉ DANS LA MODERNITÉ
Le projet architectural retenu par la Ville est porté par l’agence d’architecture bordelaise BPM qui a opté pour une esthétique alliant l’ancien et le moderne avec une reprise des parements en pierre pour les façades et un habillage en résille métallique pour la partie haute où se situe le réfectoire. La structure ajourée et aérienne coiffant la pierre originelle du bâtiment apporte une élégante touche de modernité.
Cette opération séquencée en sept phases représente un investissement de plus de 6 millions d’euros (dont 4,7 millions d’euros de travaux HT), avec les participations de Bordeaux Métropole (environ 400 000 €) et du Département de la Gironde (123 702 €). Elle permettra une nouvelle organisation fonctionnelle et pédagogique en concordance avec les exigences éducatives actuelles.
Point de vue
Delphine Hauquin, directrice de l’école élémentaire Paul Lapie
« Nous avons été associés à la concertation et au préprogramme, les parents d’élèves aussi ont pu donner leur avis. Même si des inquiétudes légitimes se perçoivent par rapport à un chantier aussi important, le projet d’ensemble est satisfaisant.
Nous aurons une école plus fonctionnelle et accueillante pour développer nos objectifs pédagogiques. En effet, la restructuration de l’école va permettre par exemple d’équiper toutes les classes en accès Internet et tableaux numériques interactifs. De nouvelles activités seront imaginées avec des élèves acteurs de leur apprentissage. En outre, le réfectoire qui reste à l’étage sera accessible par un ascenseur, c’est un gros plus pour les enfants à mobilité réduite. Plus généralement, le projet offre une nouvelle configuration
et même si maternelle et élémentaire vont garder leur propre fonctionnement, elles seront mieux reliées grâce au traitement de l’espace périscolaire. »
      Image de synthèse du projet
   Rentrée des classes dans les constructions modulaires
Sept. Nov. 2020 2020
Début des travaux zone 1, déménagement de l’élémentaire « côté Ouest », rue du Percin
Travaux zone 2 élémentaire « côté Est » rue Margueritte, aménagement de la maternelle dans ses nouveaux locaux
Réception des travaux
Janvier 2023
         Août 2020
Livraison
des constructions modulaires
Mai Janvier 2021 2022
Travaux zone 3 bâtiment central et
   réfectoire, aménagement de l’élémentaire
dans ses nouveaux locaux
TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020 15


































































   13   14   15   16   17