Page 14 - Talence CitéMag - Septembre 2020
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                                          ÉDUCATION - ENFANCE
Vis ma vie en centre de loisirs
Dans le Citémag de février, nous vous présentions le projet éducatif de territoire et l’organisation de l’accueil des enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Dans ce numéro, nous vous racontons une journée type en centre de loisirs.
         1 - Un emploi du temps tout en souplesse
Les équipes définissent un emploi du temps pour cadrer la journée, mais se laissent toute la latitude pour réorganiser les temps en fonction des envies, des ressentis et des besoins des enfants !
L’ACCUEIL
De 7h30 à 9h, les animateurs et
directrices accueillent parents
et enfants au fur et à mesure
de leurs arrivées. C’est un
temps d’échanges et, pour les
tout-petits, le moment crucial
de la séparation qui nécessite
patience et douceur de la part des
animateurs. Vient ensuite l’heure
du rassemblement : un temps
calme durant lequel les enfants
sont réunis. Pour les maternelles,
cela commence par un passage
aux toilettes puis une répartition
par âges (trois, quatre et cinq
ans). Chaque animateur propose
à son groupe des occupations calmes (lectures et chansons par exemple). Les plus grands, eux, sont tous ensemble et peuvent, si le temps le permet, jouer à l’extérieur.
LES ACTIVITÉS MATINALES
Définies à l’avance par les équipes d'animation en fonction du thème du moment, elles sont proposées à tous les enfants et se déroulent en général entre 9h30 et 11h. Pour les élémentaires, chaque enfant choisit l’activité qu’il préfère parmi les quatre ou cinq proposées. Chez les plus petits, dans chaque groupe d’âge, les enfants se voient proposer des activités manuelles, dynamiques ou des jeux libres.
2 - Des activités qui répondent aux envies de chacun
Les directrices et leurs équipes réfléchissent à un fil conducteur (thème du cycle) et à la complémentarité des activités proposées.
L’AVANT, PENDANT ET APRÈS REPAS
Selon les rythmes choisis par les parents, certains enfants ne viennent qu’à la demi-journée. Il rejoignent les autres enfants qui, après les activités matinales, se détendent au gré de leurs envies sur les différents espaces de jeux en intérieur et extérieur. Après un passage pour tous par les sanitaires, tout le monde est prêt pour aller partager un temps convivial de repas en compagnie des animateurs. Après le repas, confectionné et livré par les cuisines municipales, l'ensemble des enfants profite d'un temps calme ou de repos (obligatoire pour les enfants de 3 ans) afin de recharger les batteries.
LES ACTIVITÉS DE L’APRÈS-MIDI
Tout au long de l'année, les équipes des temps périscolaires mettent en place plusieurs partenariats locaux et organisent différentes sorties ludiques et pédagogiques (sortie ferme pédagogique, Cap Sciences, ateliers scientifiques du Forum, ateliers nature de la Maison du développement durable...). Parfois organisées, parfois
improvisées, ces sorties (au parc, à la
médiathèque, dans les salles de sports,
etc.) réunissent une fois de plus les enfants qui le souhaitent. Du côté des maternelles, un réveil échelonné est mis en œuvre permettant à chaque enfant, en fonction de son rythme, d'accéder à des activités variées selon ses envies.
3 - C’est eux qui le disent !
Maxime aime surtout les activités manuelles comme la création de maracas. Pour Théo, ce sont plutôt les loisirs sportifs comme «laqueuedudiable»ou«le lucky luck », des jeux inspirés respectivement par la lutte et le basketball.
LE GOÛTER, PUIS LA
« GARDERIE »
À partir de 16h c’est l’heure tant attendue du goûter ! Ce temps partagé entre copains et copines,
avec les animateurs, est propice aux échanges sur la journée écoulée. Il marque la transition avec le temps du soir et l'arrivée des familles. Les animateurs et la directrice sont disponibles à l’arrivée des parents pour échanger et répondre à leurs questions. Ils rendent compte des activités de la journée et montrent les résultats (décorations, objets, etc.).
L’objectif est de faire le lien entre une journée riche et intense au centre, et un retour à la maison pour une soirée paisible en famille !
4 - Une journée de loisirs dans l’école
Les enfants doivent ressentir qu’ils sont « dans » une école mais pas « à l’école ». Pour les équipes, cela signifie être à l’écoute de leurs envies et les considérer non pas comme des « élèves » mais des « enfants ».
Centres de loisirs - 05 56 84 34 72 - centresdeloisirs@talence.fr
          14 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2020






















































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