Page 15 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 15

                                                                                  SOCIÉTÉ
Ensemble pour le devenir du château des Arts
Depuis que la Ville a acquis, voici deux ans, le château des Arts, la question de sa destination est posée. Ce sont les Talençais qui, à l’issue d’une vaste concertation, vont y répondre.
 Cette concertation a été voulue par la municipalité, afin de redonner cet espace aux Talençais. Dans un premier temps, le parc a été ouvert à tous ; il s’agit aujourd’hui de réfléchir au devenir du bâtiment, élément aussi de notre richesse patrimoniale. Comme le précise Frédérique Fabre-Tabourin, adjointe au maire en charge de l’urbanisme, « tout est à inventer, rien n’est écrit ».
Une première réunion de concertation a eu lieu le 19 juin avec l’ensemble des cinq conseils communaux afin qu’ils aident à mobiliser les Talençais et relayer la concertation.
  Cette méthode participative appliquée à un si « vaste » sujet (1 000 m2 de bâtiment, 15 000 m2 d’espaces verts) doit être pleinement accomplie, même si la Ville souhaite qu’une partie au moins puisse accueillir un service public. C’est la raison pour laquelle un questionnaire a déjà été
distribué à tous, inséré dans le numéro de juin de votre magazine municipal. Ce questionnaire posait volontairement des questions ouvertes car rien n’est défini à l’avance quant à l’occupation des bâtiments. Seules les contraintes d’urbanisme sont à prendre en compte.
DE NOMBREUSES RÉPONSES
Les suggestions et réponses ont été nombreuses et l’analyse des résultats sera présentée au cours du Forum de la Participation Citoyenne qui se tiendra le 5 octobre 2019 au Forum des Arts et de la Culture. Ce ne sera qu’une première étape. Il ne s’agira pas de présenter un
projet immédiatement après. Il s’agit d’une décision à moyen terme, le projet pouvant être réalisé en plusieurs tranches. La concrétisation et les propositions arriveront dans un second temps. Si le lieu est destiné à être ouvert au public, il sera totalement accessible aux usagers.
La Ville a déjà prévu dans son plan d’investissement à moyen terme 2,5 millions d’euros (et ce uniquement pour le bâtiment) pour la réhabilitation du site.
www.talence.fr/concertation-chateau- des-arts-tout-est-a-inventer/
      TALENCE CITÉMAG #07 15
Un nom pour la butte de Thouars
L’aménagement de la butte de Thouars se poursuit pour accueillir dans quelques mois un nouveau jardin aménagé. Il sera bientôt temps de lui trouver un nom, avec les habitants.
    L’ouverture d’un nouveau parc public est toujours un événement important de la vie d’un quartier et d’une ville tout entière. La réalisation dans les mois à venir du futur jardin situé sur la butte au cœur du quartier de Thouars viendra marquer une nouvelle étape importante de la vie du quartier. Les 1,2 hectares aménagés qui s’offriront à tous seront sans nul doute très rapidement adoptés. Et parce qu’un tel espace vit avant tout par celles et ceux qui le fréquentent, il est normal que ses futurs utilisateurs puissent être associés au choix de son nom. Dans les semaines à venir, les
habitants seront donc sollicités pour faire leurs propositions et réfléchir à ce qui deviendra, après un vote en conseil municipal, la dénomination officielle de ce nouveau lieu emblématique de la ville.
Dès la mi-octobre, vous pourrez soumettre vos suggestions en ligne (sur le site de la ville www.talence.fr), auprès du Dôme ou en vous rapprochant du Conseil communal sud (ccsud@talence.fr).
Les modalités détaillées de cette démarche seront précisées dans un prochain Talence Citémag.
















































































   13   14   15   16   17