Page 14 - Talence CitéMag Octobre 2019
P. 14

                                                                                  CAMPUS
L’élite des sciences du numérique à Talence
Le tissu universitaire de Talence est particulièrement riche et diversifié. Talence Citémag se fait régulièrement l’écho de la vie du campus et des grandes écoles et laboratoires de recherche talençais. Découverte aujourd’hui de deux institutions incontournables en matière de sciences cognitives et numériques.
                  L’École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC)
Cette école publique interne à l’Institut polytechnique de Bordeaux (INP) est la seule école d’ingénieurs formant aux sciences cognitives appliquées à l’entreprise et l’industrie.
  Cette école supérieure est faite pour les amoureux de la science et des technologies de l’information et de la connaissance. Comme l’explique Simone Bonoron, adjointe au maire déléguée à la vie étudiante et aux relations avec l’université, « Talence a la chance de compter parmi ses établissements d'études supérieures l’une des écoles les plus réputées en matière de sciences cognitives. L'ENSC forme des étudiants chercheurs à des métiers d'avenir qui répondent parfaitement aux évolutions de notre société ».
Ses spécialités portent sur les rapports humains avec les technologies, l’intelligence artificielle et augmentée ou encore la cobotique et robotique collaborative. Les applications variées peuvent compenser les
handicaps ou les atteintes de l’intelligence, aider à la mémoire ou la décision, ou encore favoriser l’apprentissage.
Le programme de l’ENSC porte avant tout sur les sciences fondamentales (mathématiques, statistiques, biologie, psychologie, etc.) couplées aux disciplines de l’ingénieur (économie d’entreprise, management, gestion de projet, etc.).
C’est cette interdisciplinarité qui fait sa force. Par ailleurs, au cours des trois ans de cursus, chaque étudiant effectue au moins un stage ou un projet en entreprise à l’étranger.
109 avenue Roul - 05 57 00 67 00 info@ensc.fr - ensc.bordeaux-inp.fr
DURÉE DE LA FORMATION :
3 ans en temps plein
DIPLÔME :
BAC+5
CHIFFRES CLÉS :
• L’ENSC forme 80 ingénieurs par an,
• Une vingtaine de professeurs et maîtres de
conférences,
• Une trentaine d’intervenants extérieurs
issus du monde socio-économique.
                  L’Institut National de Recherche dédié aux Sciences du Numérique (Inria)
Implanté à Talence depuis 2008, Inria développe sur notre territoire des recherches d’excellence et des actions de transfert.
Inria soutient des projets risqués et ambitieux dans le domaine du numérique, aussi bien scientifiques qu’entrepreneuriaux. Chaque jour, avec leurs partenaires du monde entier, ses scientifiques se démènent pour relever de nombreux défis : améliorer la santé et le bien-être de chacun, contribuer au développement durable et à la maîtrise des énergies, construire des villes et des transports intelligents ou encore penser la robotique de services et les usines du futur. Inria est très impliqué au niveau local et développe de nombreux partenariats avec l’Université et les entreprises de la métropole. En bref, l’enjeu majeur auquel s’attaque l’institut est de renforcer l’impact de la recherche et de l’innovation dans le numérique sur la société et l’économie.
200, avenue de la vieille tour - 05 24 57 40 00 - inria.fr/centre/bordeaux
CHIFFRES CLÉS DU CENTRE BORDEAUX - SUD OUEST :
• 330 personnes,
• 20 ingénieurs,
• 100 doctorants et 20 post-doctorants,, • 20 équipes de recherche,
• 31 nationalités représentées.
              14
TALENCE CITÉMAG #07
©Agence deux degrés/ CROUS Aquitaine/Hugo Marchais


































































   12   13   14   15   16