Page 39 - LeBouscat_RapportActivites_2017
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108 Agents
Proposer des activités éducatives et de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires.
MISSIONS
> Proposer aux familles un mode de garde adapté à l’organisation familiale.
> Favoriser l’épanouissement de l’enfant en lui proposant des activités adaptées à son rythme et à son âge tout en favorisant la découverte et le vivre ensemble.
> Assurer la sécurité physique et morale des enfants placés sous notre responsabilité dans le respect des différentes règles et législations en vigueur.
CHIFFRES CLÉS 353 enfants les mercredis
618 enfants en moyenne accueillis chaque jour sur les accueils périscolaires
202 pendant les vacances FAITS MARQUANTS
Retour à la semaine scolaire de 4 jours
Une réflexion a été menée avec les agents pour la mise en place d’une nouvelle organisation.
Il a été nécessaire notamment d’organiser la réouverture des ALSH les mercredis en permettant un assouplissement des modalités d’accueil afin que celles-ci soient mieux adaptées aux besoins des familles.
Une évaluation des TEM a été réalisée par les enfants, les partenaires, les agents et les familles ainsi que par la création d’un groupe de travail des familles issu du forum de l’éducation.
Une réorganisation globale du service a été opérée, autour d’une nouvelle coordination des APS maternels et élémentaires et de différents changements de direction des ALSH.
Points d’amélioration
Intégrer les missions administratives dans le temps de travail des responsables APS
Objectifs 2018
Poursuivre la démarche GPEC au sein du service.
Mise en place de projets adaptés à la nouvelle organisation du temps
de l’enfant sur les différentes structures.
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GRAND PROJET N°14 : GÉNÉRATION 21
Action 1.3.14-4 : l’éducation au développement durable
- Redéfinition du club nature au sein des ALSH par une proposition renforcée et affichée d'animations favorisant l'éducation, la transmission, l'échange et le partage.
- Proposition de mini-séjours
de découverte des milieux sur chaque ALSH durant lesquels l'épanouissement de chacun et la solidarité seront privilégiés.
- Formation des agents dans
le cadre du Jardin'art, projet grand format accompagné par Bordeaux Métropole dans le cadre des Juniors du développement durable.
Action 1.3.14-6 : Organisation responsable des APS
- Ecriture des projets pédagogiques, en favorisant la cohérence avec
la démarche agenda 21 tout au long de la journée d'école de l'enfant.
- Mise en place du tri sélectif effectif dans les cours de récréation - Atelier brico récup’
- Choix responsable de matériaux labellisés
- Recours aux ressources associatives locales
- Forums de discussions proposés aux enfants des APS sur les enjeux de l’agenda 21
- Utilisation des espaces naturels à disposition sur chaque école : espaces potagers, mares, ...
- Conseils d’écoles des enfants pour définir les axes de travail A21.
Animation


































































































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