Page 23 - LeBouscat_RapportActivites_2017
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4 Agents
Gérer et améliorer en continu le dialogue social, l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail et l’action sociale.
MISSIONS
> Contribuer à la définition de la politique Ressources Humaines.
> Garantir le respect du contrat d’engagement avec Bordeaux
Métropole sur le domaine mutualisé gestion des ressources humaines.
> Définir les conditions de travail.
> Favoriser les relations sociales.
> Préserver la santé et la sécurité au travail.
> Assurer la protection et l’action sociale.
> Participer aux politiques transverses.
CHIFFRES CLÉS
69 actions amélioration de la qualité de vie au travail 1 184 prestations d’action sociale en faveur des agents
369 risques identifiés dans le Document Unique 259 risques faibles et 10 forts répertoriés
FAITS MARQUANTS
Renforcement de la mission Hygiène et sécurité
Grâce à l’arrivée d’un nouvel agent au cours de l’année 2017, la politique Hygiène Sécurité et conditions de travail a pu être renforcée. Elle s’accompagne de nouvelles missions relatives à la coordination technique de l’entretien des locaux communaux. Un bilan qualitatif de l’action Agenda 21 portant sur le nettoyage écologique des locaux a été mené, dans la perspective du renouvellement du marché. Afin d’améliorer la prévention des accidents de services, le CHSCT analyse les accidents survenus avec la technique de l’arbre des causes.
Le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a adopté le plan de prévention « qualité de vie au travail » comportant 69 actions contre les risques psychosociaux : à titre d’exemple, les agents ont désormais accès à une plateforme téléphonique afin de disposer d’un soutien psychologique pour faire face à des difficultés professionnelles ou personnelles.
Points d’amélioration
Augmentation de la présence des conseillers de prévention dans les services : mesures acoustiques, préconisations ergonomiques...
Objectifs 2018
Concertation interne sur les déplacements des agents. Préparation avec les organisations syndicales et le service RH
de Bordeaux Métropole des élections professionnelles du 6/12/18.
GRAND PROJET N°24 : AGENT ÊTRE ET AGIR
Action 2.5.24-2
Gestion Prévisionnelle
des emplois et compétences
La GPEC, doit être appréhendée de façon quantitative : maîtrise de la masse salariale ; et en terme qualitatif : besoin de nouvelles compétences, accompagnement des agents par la formation, mobilisation des ressources internes par la mobilité. Répondant la politique RSO,
la Ville et le CCAS ont engagé une réflexion sur la politique de reclassement et de maintien dans l’emploi des personnes inaptes à leurs fonctions ou reconnues bénéficiaires de l’obligation d’emploi. En 2017,
4 agents ont ainsi pu bénéficier d’un changement de poste.
Action 2.5.24-1 Proposer une offre de formation développement durable aux agents.
Depuis 2009, la thématique du développement durable est définie comme un des axes prioritaires des plans de formation.
Le nouveau plan (2019-2021) accompagné de la signature de contrat individuel de formation, prendra en compte le nécessaire accompagnement des actions retenues dans l’Agenda 21 : Qualité de Vie au Travail (QVT), lutte contre les discriminations, Egalité Femme/homme, ...
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Dialogue social


































































































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