Page 19 - GESI n°97 // Février 2023
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N°97 // FÉVRIER 2023 // LES OBJETS CONNECTÉS / 19
 Colloque sur les Objets
et systèmes Connectés « CoC »
Plusieurs actions de communication étaient envisagées pendant la durée du projet « AfriConnect ». L’une d’entre elles a consisté à organiser deux colloques sur les Objets et systèmes Connectés « CoC » en direction d’un public hétéroclite constitué d’habituels chercheurs ou enseignants-chercheurs, mais aussi de professionnels et surtout d’étudiants et d’enseignants.
L’objectif était de mixer tant des présentations de travaux de recherche que des projets de réalisation d’étudiants ou des sujets pédagogiques conçus par des collègues enseignants. Des présentations d’ordre général ou sur des sujets plus techniques, données par des professionnels ou des universitaires chevronnés, ponctuaient également ces colloques hors norme pensés comme des « souks » d’échanges de connaissances.
Ainsi, pendant le confinement de 2021, une édition a été réalisée depuis Marseille, mais dans un environnement de réalité virtuelle en 3 dimensions (coc2021.sciencesconf.org). Chaque participant s’est retrouvé immergé dans l’environnement virtuel imaginé par la société Immersive Colab. Les participants pouvaient alors se déplacer, visiter des stands, se rencontrer ou écouter les présentations grâce à un avatar dont il avait le contrôle.
Figure 5 – Vue de l’agora utilisé pour les présentations dans l’environnement de réalité virtuelle utilisé lors du COC2021
Une seconde édition a été réalisée en mai 2022 à Dakar au Sénégal en mode hybride (coc2022.sciencesconf.org). Ce mode a l’avantage de pouvoir utiliser des démonstrateurs et de prolonger les discussions avec les participants en présentiel. Mais il donne aussi l’opportunité d’une présentation pour un public aux ressources financières limitées ne pouvant se permettre un déplacement à l’étranger.
Pour ces colloques, la gratuité de l’inscription, grâce au financement prévu dans « AfriConnect », a été également l’un des facteurs de l’importante participation d’étudiants et de collègues enseignants, tant comme orateur que comme simple spectateur ou curieux.
Ces événements ne sont pas anodins, et permettent d’inciter les étudiants8,9 et nos collègues enseignants10,11,12 à travailler sur des sujets liés à l’IdO ou aux techniques annexes et directement liées (cybersécurité, IA, etc.). Nous y constatons une dynamique très forte dans la diversité des applications et dans la qualité du travail mené par certains13,14,15,16. L’accès à une électronique peu onéreuse et aux outils de développement logiciel en open- source permet une certaine ingéniosité et donne l’opportunité à certains étudiants de développer un concept expérimental avant d’entreprendre leur propre startup.
Conclusion
Le projet « AfriConnect » s’est terminé fin mai 2022. Malgré des difficultés de démarrage suite à la pandémie du Covid-19 et notamment à l’interdiction de voyager pendant de longs mois, nous avons pu mettre en place plusieurs actions de formations, faire réaliser des projets par des étudiants, réaliser des achats de premier équipement pour nos collègues marocains et sénégalais et enfin organiser deux colloques conjoints.
Nous constatons un fort engouement autour du domaine de l’IdO tant par les collègues africains que par les étudiants qui y voient un moyen de réaliser des applications localement utiles et qui peuvent se concrétiser à terme par un projet entrepreneurial. Nous espérons continuer les activités de ce consortium et l’étendre à d’autres partenaires dans les deux pays engagés. Les financements sont toutefois difficiles à obtenir mais nous espérons soumettre une demande dans le cadre d’une programmation de subvention Erasmus+.
Une prochaine édition du colloque sur les objets et systèmes connectés (COC’2023) sera réalisée à Sfax en Tunisie en juin 2023. C’est l’occasion de vous inciter à y participer ou certains de vos étudiants (coc23.sciencesconf.org)17.
1 https://www.france-education-international.fr/expertises/cooperation-education/ projets/adesfa
2 « IoT : Un marché de 36 milliards d’objets connectés à Internet d’ici 2030 », Idate digiworld : https://fr.idate.org/marche-internet-des-objets/
3 « Vers l’université 4.0 », deuxième édition, Abdellatif Miraoui : https://quares.fr/ images/actualites/UNIVERSITE40.pdf
4 « Sénégal Numérique 2016-2025 » : https://www.sec.gouv.sn/dossiers/senegal- numerique-2016-2025
5 Voir site internet du réseau « Pépite-France » : www.pepite-france.fr
6 https://enssup.gov.ma/en/statut-national-d-etudiant-entrepreneur-snee
7 https://www.auf.org/nouvelles/actualites/lentrepreneuriat-etudiant-au-senegal- de-nouvelles-actions-mises-en-oeuvre/
8 Deme H. L. et al. « Prototype de reconnaissance de la santé des plantes avec deep learning avec un nano ordinateur Raspberry pi suivi du monotoring en temps réel »
9 Sayoudi A.B. « Conception et réalisation d’une couveuse d’œufs solaire photovoltaïque connectée : utilisation des matériaux locaux et étude de la régulation thermique en zones arides »
10 F. Frugier et al. « Technologie GSM appliquée à la maintenance industrielle (Travaux pratiques en BUT GIM) »
11 F. Nouvel et al. « Développement Durable et réseau IoT : l'équation est possible, Exemples de Projets »
12 Diallo A. et al. « Vélo électrique libre-service connecté LORAWAN en projet ER4 »
13 A. El-Mehdi et al. « Computer Vision and Deep Learning-Based support system for Visually Impaired People in an outdoor environment »
14 Ka I. et al. « A MQTT-based IoT Module Applied to Chicken Poultry Farm »
15 Sakli N. et al. « Canne Intelligente Autonome en Energie »
16 Gueye M. et al. « Health Consequences of Poor Air Quality in Africa : deployment of low-cost sensors for pollution level measurements »
17 Chaque participant doit déposer un article décrivant leur projet qui ne doit pas dépasser 6 pages. Les démonstrateurs seront fortement appréciés.
         REVUE DES DÉPARTEMENTS DE GÉNIE ÉLECTRIQUE & INFORMATIQUE INDUSTRIELLE



































































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