Page 8 - CUSSAC - journal de Janvier 2019
P. 8

     VIE SCOLAIRE - VIE SOCIALE
  La rentrée scolaire
L’école accueille aujourd’hui 294 élèves répartis dans 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires.
Le dédoublement des CP voulu par le ministère de l’Education nationale a obligé la municipalité à aménager dans un premier temps, une 13e classe, mais les effectifs restaient très inégalement répartis avec des classes allant jusqu’à 29/30 élèves.
Dès juin, soucieux d’apporter un environnement favorable aux apprentissages, la directrice, les enseignants, les parents d’élèves et la Mairie avaient demandé l’ouverture d’une 14ème classe sans succès.
La situation des effectifs restant tendue à la rentrée de septembre en raison de nouvelles arrivées d’élèves sur l’école, la demande a été renouvelée et défendue auprès de l’Académie pour obtenir            services techniques ont installés dans l’urgence dans la salle          moyens par classe de l’Ecole Vauban.
Pour la rentrée 2019, le dédoublement des CE1 devra être mis en place, obligeant de nouveau la municipalité à trouver des locaux
                   
Point d’étape sur les travaux en cours à l’école...
Plusieurs projets d’investissement sont en cours pour permettre à l’Ecole Vauban de remplir ses missions à l’égard des élèves.
      Des alarmes incendie et PPMS mises aux normes...
Pour la sécurité du groupe scolaire, il avait été décidé de mettre aux normes les alarmes pour répondre aux exigences réglementaires en matière de risque incendie et plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs et attentat. C’est désormais chose faite, avec l’installation d’alarmes prenant en charge l’ensemble des risques existants.
La poursuite de l’équipement informatique des classes
Après une première vague d’équipement en 2017 pour l’informatisation des classes élémentaires, un nouveau bon de commande a été validé durant l’été pour poursuivre le projet
d’installation de vidéoprojecteurs interactifs, de tableaux numériques et d’ordinateurs portables. Trois nouvelles classes seront donc prochainement équipées.
Compte-tenu des mesures de dédoublement des classes de CP
          
à équiper. Ce sera donc l’objectif de la troisième commande, qui sera examinée lors du vote du prochain budget, avec pour objectif         de l’école élémentaire.
           
les enseignants, qui en temps voulu le présenteront en conseil d’école à l’ensemble des acteurs concernés. Ensuite, il faudra            obtenant des subventions comme cela a été le cas pour le projet de l’école élémentaire.
Les travaux en cours d’amélioration de l’isolation des locaux...
L’amélioration de l’isolation des locaux est une priorité pour réduire les consommations d’énergie et améliorer le confort d’usage, en hiver comme en été. C’est pourquoi, la priorité a été de déployer un projet sur le dortoir, ainsi que sur une classe du bâtiment sud- ouest du groupe scolaire. L’installation des nouvelles menuiseries est prévue en février.
        
l’opération d’isolation massive des combles perdus des bâtiments publics (COCON 33), vient de choisir les entreprises qui réaliseront les travaux, suites aux études qui se sont déroulées en 2018. Au cours de l’année 2019, les bâtiments de l’école, notamment les      
  PAGE>8
N° 2O / JANVIER 2O19 • 34 AVENUE DU HAUT MÉDOC - 3346O CUSSAC FORT MEDOC
  








































































   6   7   8   9   10