Page 10 - CUSSAC - journal de Janvier 2019
P. 10
UN VILLAGE 1OO% BIO ET LOCAL
La régie maraîchère du Fort Médoc, premiers tours de charrue
Dans le cadre de la démarche alimentaire territoriale, « un village engagé pour une alimentation 100% bio et locale, tous mobili- à terme, de fournir le restaurant scolaire en légumes et fruits de saison bio. Les récoltes permettront également de compléter les paniers solidaires de la commune en produits frais et locaux. Les premières récoltes sont attendues en juin 2019.
Les premiers tours de charrue ont eu lieu au Fort Médoc
Quelques dates clés :
- Mai 2018 : recrutement du maraîcher communal
- Printemps 2018 : création du premier jardin partagé en centre
bourg
- Eté 2018 : préparation de la régie maraichère du Fort Médoc
(étude du sol, de l’eau, acquisition des premiers équipements et outils)
- Automne 2018 : Pre-
miers tours de charrue
qui dessinent l’ossa-
ture du projet avec des
carrés potagers bordés
de lignes d’arbres frui-
tiers, comme l’indique
le croquis esquissé par
notre maraicher. Déjà 5
bandes potagères et 11
lignes d’arbres ont été travaillées.
- Hiver 2018 : poursuite du travail du sol et élagage de certains arbres pour réduire l’ombre portée sur une partie de la surface cultivée.
- Printemps 2019 : premières plantations de pommes de terre et quelques autres légumes ; plantation des arbres fruitiers.
- A partir de juin 2019 : premières récoltes
Quels arbres fruitiers au Fort Médoc ?
Les premiers arbres fruitiers plantés comportent plusieurs variétés de chaque espèce, ce qui permet d’étaler les périodes de récolte, d’éviter des pertes trop importantes en cas de maladie ou rava- geurs (chaque variété offrant des caractéristiques différentes) et ce qui offre une éducation au goût avec des variétés plus ou moins sucrées, plus ou moins juteuses, etc.
Les espèces plantées sont des pommiers, poiriers, pêchers, pruniers, abricotiers, cerisiers, noyers, grenadiers et cognassiers : selon les résultats d’autres espèces ou d’autres variétés pourront compléter à l’avenir cette sélection.
Les premiers légumes plantés en 2019 :
Dans un premier temps, le choix de notre maraîcher s’est porté sur les pommes de terre, carottes, betteraves, poireaux, salades, citrouilles, courgettes, tomates, aubergines, poivrons, ail, oignons.
VOUS AUSSI, PARTICIPEZ
AU PROJET ET PROFITEZ
DE RÉCOLTES BIO ET LOCALES !
- En vous joignant aux habitants qui s’investissent au jardin partagé, les bonnes volontés étant toujours les bienvenues,
- En créant votre propre jardin po- tager bio, sans hésiter à solliciter David pour des conseils, si vous en avez besoin !
Croquis du potager et verger au Fort Médoc
PAGE>10
N° 2O / JANVIER 2O19 • 34 AVENUE DU HAUT MÉDOC - 3346O CUSSAC FORT MEDOC