Page 6 - Journal de Cussac - Janvier 2018
P. 6
VIE MUNICIPALE
Conseil Municipal des Jeunes
Cette année 2017 a été pour le CMJ une année riche en ren- contres, créations et propositions de projets pour les jeunes de la commune à plus ou moins long terme.
Deux boîtes à lire prochainement :
Elles seront installées au Jardin des droits de l’Homme (lieu d’ex- pression) et devant l’école (lieu d’instruction) pour permettre un échange, un partage et un accès libre aux livres pour tous.
La tonnellerie Nadalié les a réalisées gracieusement.
De nombreux rendez-vous en 2017
Concours de pétanque lors du forum des associations, soirée jeux vidéo ont permis d’échanger entre jeunes qui ne se fréquentent pas habituellement.
De nombreux projets à venir
La création d’une aire de jeux pour les 0-11 ans à côté de la plate- forme multisports. Ce lieu permettra la rencontre des familles
avec un espace adapté à nos petits bouts et accessible à tous. Les modules seront installés progressivement selon les finan- cements et des bancs et aménagements paysagers (plantation d’arbres) sont également envisagés.
Les jeunes élus ont également souhaité être associés au travail que la commune a entamé sur le contenu des repas à la cantine. Un dernier projet est en cours de finalisation : la confection du logo du CMJ.
N’hésitez pas à solliciter le CMJ et à faire part à nos jeunes élus de vos idées et propositions pour faire vivre notre commune.
Contact :
Virginie Jeantet 06 74 55 12 43 Candice EVAN Maire du CMJ Référent élu : Stéphane LE BOT 05 57 88 85 00
Restauration Croix de Peylande
L’action de notre collectivité se traduit aussi par des opérations plus modestes mais signi- ficatives en matière de protection et de valorisation du petit patrimoine de notre commune. C’est ainsi qu’au cours de l’été à été restaurée la Croix de Peylande.
Notre village est fort de son unité et de son développement il est aussi de la diversité de ces quartiers originels.
La croix de Peylande avant restauration
La croix de Peylande après restauration
Cérémonie du 11 Novembre
Transmettre la mémoire pour ne jamais oublier l’horreur de la guerre et porter le combat pour la paix... La cérémonie du sou- venir du 11 novembre a eu lieu cette année en présence du Conseil Municipal Jeune et des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saint Laurent Médoc. Vous étiez également nombreux à parti- ciper à cet hommage en ce samedi pluvieux. À Cussac, année après année, nous avons construit une belle exposition citoyenne
«Les Cussacais et la Grande Guerre» qui se poursuivra en 2018 pour mettre des visages sur tous ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer des tranchées.
Si vous souhaitez contri-
buer à cette exposition
en prêtant ou mettant à disposition des documents d’époque que vous avez en votre possession, n’hésitez pas à contacter Christian BRUN ou Stéphane LE BOT.
Enfin lors du vin d’honneur, Monsieur le Maire a annoncé que le Monument aux Morts sera entièrement restauré pour célébrer le Centenaire de 1918 l’année prochaine.
Contact :
Sophie ANDRAULT 05 56 58 91 30 cussac.communication@orange.fr
PAGE>6
N° 18 / JANVIER 2O18 • 34 AVENUE DU HAUT MÉDOC - 3346O CUSSAC FORT MEDOC