Page 14 - Journal de Cussac - Janvier 2018
P. 14
FORT MÉDOC
Clap de fin pour la restauration du Corps de Garde de la Mer
De mars à septembre 2017, deux chantiers ont clôturé le pro- gramme de restauration du Corps de Garde de la Mer et de l’avant porte royale entrepris par la commune depuis 2011. Le Corps de Garde de la Mer arbore désormais une terrasse entièrement repa- vée. Les joints et enduits du sous-sol du bâtiment ont également été nettoyés et repiqués pour assurer la conservation de l’isolation et de l’étanchéité.
Les puits de jour, jusqu’alors bouchés avec du béton, ont été ré- ouverts redonnant ainsi une aération naturelle et de la lumière à la salle voutée des souterrains. Selon les marées et conditions météorologiques, les souterrains, pourront désormais être décou- verts lors des visites guidées du Fort Médoc. Quant à l’Avant Porte Royale, elle a été restaurée et mise en lumière.
Inauguré le 11 octobre 2017, le Corps de Garde de la Mer a réuni les partenaires institutionnels qui ont contribué à hau- teur de 92% au financement du programme global des travaux de restauration s’élevant à 660 000 € HT. Nous remercions la DRAC, le Département, la Région, La Fondation du Patrimoine et la Fondation Total.
Corps de Garde de la Mer avant rénovation
Corps de Garde de la Mer après rénovation
Un four à pain entre de bonnes mains
Le four à pain en cours de rénovation
Après avoir bien tassé le ainsi, si l’un d’entre eux se casse, il n’y aura pas besoin de tout changer. De toute façon, en tra- vaillant avec un mortier d’argile et de sable, et non pas avec un mortier en ciment par exemple, tout l’intérêt est de pou- voir prévoir la réutilisation des matériaux. C’est bien un des principes de base de ce type d’interventions « à l’ancienne » finalement : savoir faire en intégrant ce qui ne s’appelait pas encore le développement durable !
sable, j’ai juste posé les carreaux,
Quelle a été la principale difficulté dans cette restauration ?
O.T : La crainte que la voûte ne s’écroule ! Avec les fours à pains anciens, c’est toujours la délicatesse. Pour celui du Fort, je suis rentré dans le four pour étayer l’extérieur de façon à pouvoir ré- parer la clé de voûte depuis le dessus du four. La voûte ne s’est pas écroulée alors tout va bien !
Et pour la sole du four (le « plancher » du four) ?
O.T : Il n’y avait plus de carreaux de sol donc mon travail sur cette partie a consisté à en remettre en place. Pour cela, j’ai fait appel à un fabricant « à l’ancienne » de Gironde sur Dropt.
Un des fours à pains de la boulangerie du Fort Médoc a été restauré et est désormais en état de marche !
Pour entreprendre ces travaux qui ont eu lieu fin octobre 2017, la commune a fait appel au savoir-faire d’Olivier THI- BAULT. D’abord formé en tant que charpentier chez Les Com- pagnons puis spécialisé, au gré des chantiers qui lui ont été confiés, dans la restauration de petit patrimoine, l’artisan, lan- dais d’adoption, nous explique avec plaisir comment s’est dé- roulé le chantier :
Comment vous y êtes-vous pris pour entreprendre ces travaux ?
Olivier Thibault : Pour l’entrée du four, ce qu’on appelle « la bouche » du four, j’ai fait un coffrage classique, bâti à la chaux et au sable pour respecter le four d’origine. Pour tout le reste, j’ai fait de la maçonnerie à l’argile et au sable comme étaient conçus les fours à pain de l’époque.
Le four à pain rénové
PAGE>14
N° 18 / JANVIER 2O18 • 34 AVENUE DU HAUT MÉDOC - 3346O CUSSAC FORT MEDOC