Page 5 - La lettre de votre députée / n°9
P. 5
EN CIRCONSCRIPTION
COMITÉ RÉGIONAL CONCHYLICULTURE ARCACHON AQUITAINE (CRCAA)
Le 4 novembre, pour répondre à un fort besoin d’échanges entre les différents acteurs, j’ai souhaité organiser une réunion de travail au Comité Régional Conchyliculture Arcachon Aquitaine, présidé par Thierry Lafon. Autour de la table, j’ai rassemblé entre autres, Eric Banel, Directeur des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, Jean-Philippe Quitot, Directeur Inter-régional de la Mer Sud Atlantique, Hélène Chancel Lesueur, Directrice adjointe déléguée à la mer et au littoral en Gironde, Anne Fredefon, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture d’Arcachon... Ont été abordés, le défi de la réhabilitation du Domaine Public Maritime (DPM), la question du DPM non concédé, la prolifération des friches ostréicoles, les crédits du Plan de relance et ceux du FEAMPA- Région et la valorisation des déchets coquillés. C’est maintenant à l’organisation professionnelle de s’emparer de ces sujets pour pouvoir bénéficier du soutien technique et financier de l’Etat et des partenaires du territoire. Je reste mobilisée aux côtés de tous les acteurs dans l’intérêt général du Bassin Arcachon.
COMITÉS DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS DE LA GIRONDE ET DE NOUVELLE-AQUITAINE
Le 3 janvier, j’ai rencontré, à ma permanence, les représentants des pécheurs. L’aide aux pêcheurs de sole est acquise. La première partie des échanges a porté sur l’arrêté ministériel relatif à l’arrêt temporaire aidé des activités de pêche pour les navires pêchant le stock de sole commune dans le Golfe de Gascogne. J’ai proposé aux pêcheurs d’intervenir auprès de la Ministre de la Mer afin que les dossiers de demande soient rapidement instruits et que les délais de règlement soient rapides. Dans un deuxième temps, le sujet du « Plan pêche durable » a été longuement abordé.
Je reste mobilisée pour accompagner les pêcheurs du Bassin d’Arcachon et du Golfe de Gascogne.
19 juillet : 1re édition de la cérémonie des Perles Ecoresponsables du Bassin organisée par Rémi Castillo à Biganos.
9 septembre : Rencontre avec Florent Battistella, Président de Nepteam group – Couach à Gujan-Mestras.
9 septembre : Visite du bureau de Poste d’Arcachon, de son espace de coworking et de coliving.
4 novembre : Visite du Moulin de la Cassadote, ferme aquacole à Biganos.
18 novembre : Visite du grand complexe de MaxiCoffee à Mios, lors du Duoday.
9 décembre : Visite de Shed, ostréiculteurs à La Teste.
CLUB D’ENTREPRISES, DEBA
Le 9 septembre, J’ai été ravie d’assister en présence de Ronan Léaustic, Sous-Préfet, à l’Assemblée générale ordinaire du club d’entreprises DEBA au Théâtre Cravey à la Teste.
J’ai félicité le Président Laurent Carponsin pour la qualité de la présentation de leurs activités qui illustrent parfaitement leur slogan « créateur de liens ». J’ai rappelé que j’ai voté, sans l’ombre d’une hésitation, les différents plans de soutien pour protéger nos entreprises et leurs salariés. Alors que le temps du soutien perdure, celui de la relance est en place. Il s’agit de redresser rapidement et durablement l’économie française grâce à un plan exceptionnel de 100 milliards d’euros.
Le 13 décembre, j’ai participé à la 11ème édition des carrefours du DEBA. J’ai pu annoncer l’accord de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour l’adoption de la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle qui va favoriser la parité en matière d’enseignement supérieur, de gouvernance économique et d’entreprenariat féminin.
CACBN,
CLUB D’ENTREPRISES DU BASSIN D’ARCACHON
Le 28 octobre, j’ai assisté aux Premiers Trophées des Entrepreneurs du Club d’entreprises CACBN à Lanton, à l’invitation de Kévin Brustis le Président. Les 11 entrepreneurs participant au concours ont tous été remarquables dans leur volonté et leur engagement à porter haut les couleurs de l’entreprenariat sur le Bassin d’Arcachon. Une mention spéciale aux vainqueurs Magali et Nicolas Checa, jeunes ostréiculteurs, à la tête du Shed Dégustation, à Lanton.
Le 7 janvier, s’est tenue l’Assemblée générale de CACBN, à Andernos. Après avoir présenté mes meilleurs vœux à l’ensemble des adhérents, j’ai précisé que tant que le virus ne sera pas définitivement éradiqué, les mesures gouvernementales d’accompagnement et de sauvegarde pour nos entreprises perdureront. Bruno Le Maire et Elisabeth Borne, nos ministres respectivement en charge de l’économie et du travail ont réaffirmé la stratégie de soutien, aux acteurs économiques impactés, par le dispositif « coût fixes » et l’activité partielle. J’ai souhaité rappeler que je suis à la disposition des adhérents et de toutes les entreprises du Bassin d’Arcachon pour leur apporter mon soutien. J’ai également proposé de venir à leur rencontre. C’est dans ces moments-là, que je trouve du sens à mon engagement et de la force pour assurer ma mission.
Lettre N° 9
>5<
Janvier 2022