Page 20 - SMICVAL - Rapport Annuel 2018
P. 20

   3
BILAN GLOBAL
Smicval Market de Vayres
Le Smicval Market de Vayres est en fonctionnement depuis avril 2017. Les premiers résultats se portent sur les tonnages dont les réductions sont doublées par rapport à un pôle recyclage dernière génération.
Le coût global de fonctionnement est du même ordre de grandeur qu’une déchèterie classique, avec un modèle économique différent.
Un changement de regard et de comportement des usagers sont observés sur ce site.
Le Smicval Market aura initié de nouveaux métiers et crée un emploi.
En bref... Un modèle économique différent, à coût identique avec un changement de regard.
0Chiffres clés ACTE DE VANDALISME
0DÉPÔT SAUVAGE
+ 85 %
-60 %
-30 %
Renforcer la prévention et le recyclage, dans le respect de la réglementation
      DE DÉCHETS EN ENFOUIS
DE DÉCHETS GLOBAUX
SPL : centre de tri mutualisé
Face à l’obligation de devoir trier tous les L’objectif est de reconstruire le centre de tri plastiques à l’horizon 2022 (films, pots, de St Denis de Pile en triplant sa capacité
  DE VALORISATION
barquettes...), en plus des bouteilles et flacons, les centres de tri des emballages et papiers de Gironde doivent être totalement reconstruits.
La complexité des technologies à mettre en œuvre nécessite de très lourds investissements qu’aucun syndicat de gestion de déchets n’a la capacité de porter seul. Une étude en 2018 a permis de décider de se regrouper à 6 collectivités constituant un bassin de vie de 500 000 habitants.
de traitement de 10 à 30 000 tonnes par an tout en améliorant les performances de tri et en maîtrisant les coûts. La structure juridique choisie est une Société Publique Locale, société privée mais à capitaux 100% publics. Cette organisation juridique permet de garantir la maîtrise d’ouvrage publique tout en mettant en œuvre des investissements lourds.
Étude de séchage des OMR, une opportunité favorable.
Les OMR sont constituées de 35% d’eau (dans un caisson de 6t, il y a 1,8 t d’eau, soit au total plus de 1M€/an de coût d’enfouissement).
L’objectif de l’étude de séchage était d’évaluer s’il y a un intérêt à les sécher par une solution d’énergie renouvelable pour réduire les quantités enfouies.
Le test a été réalisé du 14 mai au 8 juin 2018 sur 6 caissons et s’est montré concluant avec 20 à 40kg d’eau/h évaporée (-13% du poids du caisson en 72h).
   20








































































   18   19   20   21   22