Page 14 - La gazette avril 2023
P. 14

 LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS FAIT PEAU NEUVE ET EXPOSE UNE ŒUVRE CLASSÉE
« MONUMENT HISTORIQUE »
        Début mars, le musée des Beaux-Arts de Libourne a repensé la présentation de ses collections permanentes au second étage de l’Hôtel de Ville, et ce afin d’étendre sa surface d’accrochage pour présenter plus d’œuvres au public. Ce réaménagement a été l’occasion de sortir des réserves un grand tableau de 3,26m de haut et 2,28m de large intitulé « La Pentecôte » et attribué successivement à Charles Le Brun, Philippe de Champaigne puis Nicolas de Plattemontagne (Paris, 1631 – 1706). Cette toile marque en quelque sorte l’acte fondateur du musée puisqu’elle fut envoyée en dépôt à la Ville de Libourne par l’État en 1818, date de création du musée.
Cette œuvre du 17e siècle fut d’abord placée dans l’église du Carmel du Faubourg Saint Jacques à Paris. Inventoriée sans doute en 1790, elle fut transportée au dépôt des Petits Augustins où elle fut mentionnée sur l’inventaire établi par Lenoir le 11 Vendémiaire An III (n°139) et sur l’état établi en l’an IX (n° 579). Puis elle intégra les collections du Musée du Louvre en 1818.
À la demande d’Elie Decazes (originaire du Libournais), alors Ministre de la Police, puis de l’Intérieur et proche du roi Louis XVIII, le tableau fut affecté à l’église Saint Jean-Baptiste de Libourne (Gironde) dans le bas-côté sud. Le 5 novembre 1912, l’œuvre fut classée au titre des Monuments historiques.
 14 LA GAZETTE DU PATRIMOINE #6





























































































   12   13   14   15   16