Page 8 - Talence CitéMag - Décembre 2021
P. 8
JEUNESSE
BioRun, bientôt une prothèse pour tous
Cinq étudiants d’école d’ingénieurs souhaitent proposer sur le marché une prothèse tibiale destinée aux sportifs amateurs notamment grâce au soutien de la Ville.
Avec la conception de leur prothèse sportive, ces cinq futurs ingénieurs en matériaux et composites mécaniques souhaitent répondre à un double enjeu à la fois social et environnemental. Leur objectif est de proposer une prothèse accessible au plus grand nombre grâce à un tarif abordable, mais aussi de montrer que l’on peut créer des dispositifs de ce genre en matériaux biosourcés et recyclés. C’est dans le cadre de leur formation à l’école nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique du campus (l’ENSCBP Bordeaux) qu’a germé cette idée. Après une enquête de terrain auprès d’athlètes amputés tibiales, ils ont rapidement identifié un véritable manque. Car si les athlètes professionnels d’handisport peuvent avoir accès à des prothèses de haute technologie, les sportifs amateurs n’ont pas de solutions à leur portée (le plus souvent pour des raisons budgétaires).
Pour pallier ce manque, Maxime, Estelle, Florian, Alexis et Théo ont décidé d’aller au bout de leur concept en créant l’association « BioRun », aujourd’hui domiciliée au Dôme de Talence. Pour que leur prothèse soit conçue en parfaite adéquation avec le besoin réel des principaux intéressés, ils ont intégré au projet un sportif amputé qui les accompagnera depuis les phases de conception jusqu’aux essais en extérieur du prototype, en passant par tous les tests mécaniques.
Ils entrent désormais dans la phase de recherche de fonds et de communication pour mettre en avant leur projet (réalisation de supports multimédias, présence lors des manifestations talençaises, conférences pour présenter leur concept, etc.). Ils ont sollicité de nombreux partenaires dont la Ville par l’intermédiaire du dispositif « Talence soutien local des initiatives des jeunes » (T’AS2L’ID). Lors de la présentation de leur dossier de demande de financement,
la commission a accueilli le projet avec égard et enthousiasme, leur attribuant le montant maximal.
Infos Jeunes - 05 56 84 78 13
@EIJTalence -
@infosjeunestalence
Le stage ciné de février est sur les rails
Il aura lieu du 21 au 25 février au Forum des arts et de la culture et accueillera jusqu’à 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans. Pendant cinq jours, ils apprendront tous ensemble les règles d’or de la réalisation cinématographique.
Après une édition perturbée par le covid, le stage ciné reprend sa forme habituelle : au Forum, pendant les vacances d’hiver et toujours avec l’équipe des Pirates Production. Pour rappel, le stage ciné, c’est la possibilité pour quatre groupes de cinq jeunes de réaliser entièrement un court-métrage, de la rédaction du script au montage final. Guidés par des professionnels, ils peuvent laisser libre court à leur sens artistique et leur imaginaire en travaillant sur un thème de leur choix.
Au programme : cinq jours de partage du matin au soir, en commençant dès le lundi par un pique-nique ludique pour apprendre à
se connaître et pour finir le vendredi avec la projection des films avant les derniers ajustements opérés par l’équipe des Pirates (sur « ordres » des apprentis réalisateurs bien sûr !).
Infos Jeunes - 05 56 84 78 13 @EIJTalence - @infosjeunestalence
Prenez déjà date pour la projection du 20 mai à l’UGC Talence
Le Festival des 6 Trouilles du 27 novembre
Pour la première fois cette année, un groupe du stage ciné et un groupe des ateliers ciné collège étaient présents sur le Festival de la communauté d’agglomération du libournais pour présenter leurs courts-métrages « VapoDeath » et « Mission Caillou ».
Et bonne nouvelle, les deux
films ont été récompensés !
« Vapodeath » a obtenu le prix de la meilleure réalisation et « Mission Caillou » le prix de l’humour. Félicitations à tous.
Inscriptions auprès
d’Infos Jeunes au 05 56 84 78 13
Renseignements au 05 57 55 55 22
VITE
les 20 premières
demandes seront
les 20 inscrits
8
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2021