Page 17 - Talence CitéMag - Décembre 2021
P. 17
ENVIRONNEMENT
Emile Zola réhabilité
La place Emile Zola a été choisie pour être la première à bénéficier d’une rénovation dans le cadre du programme de réaménagement des espaces publics engagé par la Ville de Talence.
Ce projet a été rendu possible par la démolition de l’ancien garage, préempté par la Ville, situé à l’angle des rues Floquet et Zola dans l’objectif d’agrandir à terme l’espace public dans le quartier. Ce projet a fait l’objet d’une large consultation auprès de ses riverains afin de mieux comprendre comment ils vivent cet espace et ce qui lui manque. L’objectif étant de faire ressortir les usages à conserver et ceux à créer. La démarche entreprise s’est décomposée en plusieurs séquences :
➤ Une réunion publique de présentation le 21 septembre 2021 salle Mozart (place Mozart) ;
➤ La diffusion d’un questionnaire dans les boites aux lettres des rues du quartier Emile Zola pour consulter les riverains (temps de la consultation : du 22 septembre au 2 octobre 2021) ;
➤A partir des retours, les services de la Ville ont élaboré des propositions d’aménagements.
139 personnes ont répondu au questionnaire qui leur a été soumis. La tranche d’âge la plus concernée (38,8 %) va de 30 à 49 ans. Et 56,1 % des personnes qui ont répondu déclarent se rendre sur la place Emile Zola quotidiennement (86,3 % déclarent la traverser à pied ou à vélo).
TROIS USAGES
Trois usages de la place et de son devenir possible ont été plébiscités par les Talençais. Le premier, c’est la volonté d’en faire un espace vert et de biodiversité pour 63 % d’entre eux. Le deuxième, à 35 %, d’y instaurer un lieu de convivialité. Enfin, le troisième, pour 30 % des répondants, de pouvoir y instaurer des jardins partagés. Par ailleurs, il a été demandé de lutter contre la circulation de transit et de modifier, le cas échéant, les sens de circulation, ainsi que de renforcer la végétalisation et d’instaurer dans ce futur nouvel espace vert des jeux pour enfants. Enfin, d’en faire un lieu de compostage partagé et de lutte contre les moustiques.
« L’arborisation » du lieu est également un souhait massivement exprimé par les riverains de cette future place Emille Zola rénovée et embellie.
www.talence.fr/places
DES VACANCES D’HIVER BIEN REMPLIES
Les « vacances sportives » organisées par le service municipal des animations sportives est une tradition bien ancrée à Talence. Celles d’hiver proposeront deux temps fort :
- du 14 au 18 février, un séjour au ski à Bagnères-de-Luchon
- du 22 au 25 février, des multiactivités sportives à Talence.
Les inscriptions sont ouvertes au service de l’animation sportive, place Espeleta. Tél : 05 56 84 78 35
Un skate park végétalisé
Bientôt, les jeunes (ou moins jeunes) Talençais adeptes du skate pourront se livrer à leur activité favorite dans un lieu dédié à cet effet.
Il a été décidé de consulter les Talençais pour leur permettre de choisir le futur skate park de la Ville entre deux options élaborées par l’architecte qui a été retenu pour conduire l’opération.
Il s’agit de réaliser ce projet lauréat du Budget participatif 2019. Il est porté par de jeunes talençais souhaitant pratiquer leur sport favori à Talence qui n’est actuellement pas dotée d’un tel équipement.
Ces jeunes ont été associés à toutes les étapes du projet (choix de
l’emplacement, définition du cahier des charges de l’appel d’offre, travail de conception avec l’architecte retenu). Deux options ont donc été soumises par cet architecte. L’option choisie sera réalisée et l’équipement sera livré à l’automne 2022.
La consultation soumise aux Talençais a donc fait l’objet de 171 participations. La majorité des participants à cette consultation venaient des quartiers de Thouars, Poste Mairie, Médoquine et Saint-Genès (soit une bonne partie de
notre territoire communal...). 43,9 % des participants avaient entre 30 et 49 ans. Parmi les deux options proposées, c’est la première qui a obtenu à 59,6 % la majorité des suffrages. Cette option exploite 540m2 de surfaces bétonnées, et prévoit quelques aménagements d’accueil du public. Elle intègre un bowl ouvert et connecté à une zone technique organisée en deux lignes de pratique principales : l’une en surélévation pour proposer des éléments de glisse en pente, l’autre au niveau bas du bowl pour proposer un élément de saut et des éléments de glisse horizontaux.
Il ne faut pas oublier de rappeler que la construction du skatepark sera compensée par la « désimperméabilisation » d’une surface de terrain deux fois supérieure à cet équipement dans le bois de Thouars pour coût de 40 000€.
TALENCE CITÉMAG - DÉCEMBRE 2021 17