Page 4 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 4

                                             SPORT
Portraits d’athlètes de talent
Maroussia Paré et Gabriel Tual sont tous les deux membres de l’Union Sportive Talence athlétisme. Avec leurs portraits croisés, découvrez ces grands champions qui ont au moins trois points communs : Talence, le talent et les JO de Tokyo. 2021.
         Maroussia Paré
Âge : 25 ans
Lieu de naissance : Bordeaux Discipline : Sprint (100 & 200 m) et relais en équipe (4 X 100 & 4 X 200 m) Entraîneur : Alain Lastecoueres Palmarès :
• Championne de France Élite sur 200m
(2019) ;
• Championne du monde de relais en
équipe 4X200m (2019) ;
• Double-médaillée de bronze aux
Championnats d’Europe junior sur 200m et en équipe sur 4 X 100m (2015)
Maroussia a commencé l’athlétisme tardivement, mais ses prédispositions l’ont tout de suite élevée au rang des meilleurs. Cette psychologue clinicienne au caractère doux et bienveillant se transforme en guerrière une fois sur les pistes. Et on peut dire que ça lui réussit !
Après un premier succès un an seulement après ses débuts (championne de France cadette en 2013 à Dijon), elle a poursuivi sur sa lancée avec plusieurs titres. On la connaît notamment pour avoir franchi en premier la ligne d’arrivée du relais quatre fois 200 mètres aux championnats du monde de Yokohama devant les
américaines, les jamaïcaines et les chinoises, rien que ça !
QUEL A ÉTÉ VOTRE PREMIER SUCCÈS ?
MP : « Mon titre de championne de France cadette en 2013 à Dijon sur le plan national. Et au niveau international, ma médaille de bronze aux championnats d’Europe junior en 2015 en Suède. »
Gabriel Tual
Âge : 23 ans
Lieu de naissance : Villeneuve-sur- Lot (47)
Discipline : Demi-fond (800 m) Entraîneur : Bernard Mossant Palmarès :
• 7e aux Jeux Olympiques (JO) de
Tokyo lors de la finale du 800m
(2021) ;
• 2e championnats de France Elite
sur 800m (2021) ;
• 5e championnat d'Europe espoir
800m (2019)
Gabriel a découvert l’athlétisme très jeune et a rapidement rencontré le succès. Polyvalent au départ, il s’est très vite aperçu qu’il brillait en demi-fond. Il en a donc fait sa spécialité et a travaillé d’arrache-pied avec
son coach.
Cette année, il a atteint la finale du 800 mètres lors des derniers JO à Tokyo.
Pour lui, si on est prêt à tout donner sur une piste, alors on peut rêver grand, et c’est ce qu’il fait !
GT : « Mon deuxième Cross-Country dès 8 ans.
C’est là que j’ai découvert à quel point c’est motivant de gagner ! »
                                                                                                QUELLE MÉTHODE OU TECHNIQUE D’ENTRAÎNEMENT VOUS RÉUSSIT LE PLUS ?
MP : « Je ne sais pas si c’est celle qui me réussit le plus mais ce sont les séances que j’aime le plus : « les séances lactiques ; ce sont ces sessions d’entraînement où on va au bout de ses forces, jusqu’à en vomir. L’idée c’est presque de se faire du mal. »
QUELS SONT VOS PROCHAINS OBJECTIFS SPORTIFS ?
MP : « Je pense arriver au sommet de ma carrière donc pour moi, la saison prochaine est un tournant avec les championnats du monde et championnats d’Europe. J’étais sélectionnée dans l’équipe de France pour les JO 2021. J’ai participé à l’évènement sans courir pour des raisons tactiques. Cela m’a donné encore plus « les crocs » et la saison prochaine doit et va être très importante dans ma carrière sportive. »
ENFANT, QUEL ÉTAIT VOTRE PLUS GRAND RÊVE ?
MP : « Je ne sais pas si c’est vraiment un rêve mais j’ai toujours su que je voulais faire quelque chose de spécial, sortir du lot, sans savoir exactement dans quoi ou comment. »
GT : « C’est d’abord ma relation avec mon entraîneur qui est au top niveau et a une excellente vision du 800 mètres basée sur la vitesse. Mais là où se joue vraiment la réussite pour moi c’est au niveau du mental. Quelle que soit la méthode d’entraînement, ce qui compte c’est d’avoir un mental d’acier. »
GT : « Les JO m’ont permis de rêver encore plus grand, car je me suis rendu compte que tout était possible.
Mes prochains objectifs sont maintenant les championnats du monde à Eugene 2022, les championnats d’Europe à Munich 2022, les Championnats du Monde à Budapest 2023 et forcément les JO deParisen2024!»
GT : « Mon plus grand rêve était d’aller aux JO. C’est fait et je sais qu’aujourd’hui une médaille olympique c’est possible. Donc je vais me préparer pour la médaille aux JO de Paris. »
talence-athletisme.fr
   4 TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021
RDV dans votre prochain Citémag pour une page spéciale "sport & handicap" à Talence




















































   2   3   4   5   6