Page 23 - Talence CitéMag - Octobre 2021
P. 23
TERNIBUVINLLEES
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Des mobilités à l’arrêt
La majorité métropolitaine a présenté récemment son schéma des mobilités qui revêt une importance capitale pour le futur de notre Métropole.
Il s’agit d’un plan majeur et global pour la structuration des déplacements, qui doit répondre aux difficultés actuelles en matière de mobilités mais aussi anticiper sur les besoins de demain. Il donne les priorités, dessine les nouveaux axes et flèche les investissements nécessaires pour leur mise en place effective. D’ici 10 ans, il faudra transporter 300 000 personnes supplémentaires chaque jour. Ce plan doit prévoir une vision à long terme qui prend en compte toutes les mobilités et n’en stigmatise aucune.
La réouverture de la gare de la Médoquine et le bus express reliant le CHR Pellegrin à Talence Thouars et Gradignan Malartic ont été confirmés. Ce sont deux bonnes nouvelles pour notre territoire.
Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là ! Alors que Bordeaux est sur le podium des villes les plus embouteillées de France, avec la rocade en point noir, aucune mesure dans ce plan ne permet de traiter de front le problème. Les annonces ne répondent pas à l’attente légitimement exprimée par les habitants, et notamment sur les difficultés de la rocade ou des grands axes structurants comme les boulevards. Si une politique ambitieuse pour le vélo et la marche est impérative, ils ne pourront jamais être la solution exclusive pour assurer massivement les déplacements du quotidien.
Le tramway est tout simplement abandonné et, sans plus de concertation, les extensions prévues, votées et budgétées sont annulées. Si la mise en œuvre de Bus express est un élément positif, ils ne pourront pas à eux seuls constituer une réponse suffisante.
A l’instar de Toulouse qui prévoit 2,7 milliards d’euros pour une troisième ligne de métro, de nombreuses métropoles créent ou étendent leurs lignes de tramway ou de métro. Les infrastructures lourdes telles que celle-ci, permettent d’anticiper les besoins de demain. Elles assurent également de grands chantiers dont le secteur économique a besoin, surtout au lendemain d’une crise sanitaire et économique sans précédent.
Une chose est sûre : la voiture n’est plus souhaitée et pourtant, beaucoup n’ont pas la possibilité de s’en passer. Les solutions alternatives fiables pour tous les usagers peinent à se dessiner. Cette vision ne permettra pas de réduire le temps passé dans les transports, avec des risques concrets notamment pour l’attractivité de Bordeaux
C’est la rentrée : on se loge où ?
Le territoire Talençais demeure « tendu » en matière de logement. Ce contexte alimente ainsi la hausse des prix immobiliers tant à l’acquisition qu’à la location, et le besoin de l’accès au logement, même social ou à des prix raisonnables, est criant à Talence.
Il n’y a toujours pas de volonté politique communale claire pour identifier et satisfaire les besoins des habitants de la commune en matière d’accès au logement, et aucune politique foncière publique n’a cherché à protéger le moindre secteur de Talence des effets de la spéculation. Pourquoi choisir de faire - ou de laisser faire - des logements si chers ? (exemples : les projets du site de Lamartine, de la Médoquine, de l’ancien parking du cinéma ou plus récemment de l’entrée de ville au sud.)
A l’heure où Bordeaux s’engage dans un dispositif d’encadrement des loyers, où d’autres combattent l’artificialisation des sols, cause reconnue de réchauffement climatique et de perte de biodiversité, quelle est la politique foncière et de logement de l’équipe dirigeant cette municipalité ? Il est pourtant possible d’intervenir systématiquement lors des ventes de maisons ou d’immeubles et de prioriser les rénovations.
Il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre des politiques de l’habitat, pour répondre à la triple urgence écologique, inclusive et sociale. Il en va aussi de l’intérêt public de cohésion sociale sur la commune.
En ce mois de septembre 2021, nous vous souhaitons une bonne rentrée, que vous soyez « petits » ou « grands » !
Et à Talence, que fait-on pour le climat ?
L’été qui vient de s’écouler affiche une triste actualité écologique : 30° en Sibérie au lieu de 3°, fonte du permafrost, tempête de neige rarissime au Brésil, glissements de terrain en Chine, inondations en Belgique et Allemagne etc. Le dernier rapport du GIEC, fruit d’un travail d’actualisation depuis 2012, trouve ainsi, de plus en plus proches de nous, de multiples confirmations du dérèglement climatique et des catastrophes qu’il entraine.
A Talence, nous souhaitons que la municipalité agisse rapidement et concrètement à son échelle : lutter contre les ICU, préserver les arbres, accroître les zones 30, désimperméabiliser les sols, stopper le développement de résidences qui ne font que minéraliser la ville, densifier la population et jeter sur les rues trop de nouveaux véhicules.
Le temps de l’optimisme est passé. L’urgence écologique est à nos portes. C’est l’affaire de tous au-delà des clivages idéologiques.
Le rapport du GIEC est sans équivoque : nous n’aurons pas de seconde chance.
LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Pour les élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://www.facebook.com/ NETalence2020/
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : Lundi 18 octobre Retransmis en direct sur www.talence.fr et www.facebook.com/villedeTalence
PROCHAINE RENCONTRE "MAIRE EN DIRECT" : Samedi 9 octobre
PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS DE SECTEUR :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
Infos sur www.talence.fr/jeparticipe/permanence-des-elus-de-secteur
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2021 23