Page 9 - Talence CitéMag - Septembre 2021
P. 9

                                          Coup de pouce pour le permis B
Mesure inédite : la municipalité met en place un dispositif de financement du permis B pour les jeunes talençais qui souhaiteraient s’engager dans des missions de volontariat.
JEUNESSE
          Le principe est simple, en échange d’un engagement citoyen sous la forme de missions de volontariat à caractère solidaire, caritatif ou humanitaire dans des associations de la ville, la municipalité s’engage à rembourser une partie de la somme dépensée pour l’obtention du permis de conduire.
Pour obtenir cette aide financière d'un montant de 700€, il faut simplement :
- avoir entre 18 et 25 ans ;
- habiter Talence depuis au moins trois ans ; - passer son permis de conduire dans une
auto-école de Talence ;
- s’engager dans une mission de
volontariat éligible au dispositif (elles seront référencées et identifiables sur la nouvelle plateforme bénévolat de la ville, voir page 15).
Cette aide est délivrée une fois le permis obtenu et les 70 heures de volontariat effectuées en moins d’un an. Tout cela est proposé sans aucune condition de ressources, avec la possibilité de la cumuler avec d’autres dispositifs d’aide au financement du permis de conduire comme « Le permis à 1€ », l’utilisation
du Compte personnel de formation (CPF) ou les aides de la Région ou de la Métropole. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec les auto- écoles de la ville et des associations qui œuvrent au quotidien pour les Talençais. La liste complète de ces partenaires est disponible sur www.talence.fr/ permis-jeune/.
Si vous avez entre 18 et 25 et que vous souhaitez vous inscrire dans la démarche, prenez contact avec Infos jeunes. Vous serez accompagné pour monter votre dossier et une commission d’attribution permanente validera votre demande sous 15 jours, tout au long de l’année.
Si vous souhaitez en savoir plus, le dispositif sera présenté à l’occasion du Forum des associations prévu le samedi 4 septembre au Dôme (voir page 15).
Infos jeunes : 05 56 84 78 13
EIJTalence - InfosJeunesTalence https://www.talence.fr/permis-jeune/
Un euro pour étudier
un instrument de musique
L’École municipale de musique et de danse s’inscrit, avec la Fédération Atena, dans une démarche solidaire pour proposer aux étudiants des cours au tarif d’un euro symbolique.
            Certains étudiants vivent des situations de grande précarité qui leur fait parfois perdre le lien social et s’isoler. De ce constat est né ce dispositif proposé par l’École municipale de musique et de danse (EMMD) de Talence, en partenariat avec la Fédération Atena qui accompagne déjà des étudiants talençais grâce notamment au « Comptoir d’Aliénor », l’épicerie sociale et solidaire et au « Café Papote ». En proposant des cours d’un instrument de musique à des profils d’étudiants identifiés et validés par la Fédération Atena (ceux qui ont un reste à vivre de
moins de sept euros par jour), l’EMMD veut offrir un espace de ressourcement et redonner une place à la culture dans la vie de ces jeunes. Les cours seront donnés par des professeurs de l’EMMD sur des instruments mis disposition gracieusement. Dans les choix possibles, des cours de saxophone, de clarinette, de flûte traversière, de guitare, ou encore de batterie par exemple. Les étudiants qui le souhaiteront pourront donc s’inscrire à l’EMMD gratuitement et bénéficier de cours pour seulement un euro. Au travers de cette initiative culturelle, la Ville répond aux besoins
des jeunes dont l’accès à la culture est trop éloigné s’ils souhaitent satisfaire les besoins prioritaires d’alimentation, d’hygiène et de santé. Pour autant, s’enthousiasmer et s’émouvoir reste essentiel pour résister à l’angoisse et au stress des études supérieures.
École de musique et de danse Château Margaut, 412 cours de la Libération
05 56 84 78 50
   TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2021 9










































































   7   8   9   10   11