Page 23 - Talence CitéMag - Septembre 2021
P. 23

                                                                                       TERNIBUVINLLEES
                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un plan « Prévention et sécurité » équilibré et réaliste
Le conseil municipal du 5 juillet nous a donné l’occasion de présenter notre plan prévention et sécurité 2020-2026. Un plan complet, fruit d’un travail partenarial, qui prend en compte l’ensemble des thématiques pour lutter contre la délinquance.
Le choix de débattre en conseil municipal était des plus démocratiques, quand bien même les mesures prises relevaient pour l’essentiel des pouvoirs de police du Maire. Nous pensions qu’un sujet d’une telle importance pour les Talençais(e)s méritait ce débat. Le projet aurait même pu être complété des propositions de l’opposition municipale, sollicitée sans succès. Quelle fut notre déception lors des prises de parole de leurs élus.
Alors que nous espérions une approche mesurée et responsable, nous avons assisté à un enchainement de positions arrêtées, caricaturales et dépassées. Nous nous sommes vu reprocher de transformer la police municipale en l’armant, de ne pas prendre en compte la prévention, de vouloir surveiller tous les citoyens avec des caméras...
Quel manque de respect pour un travail complet, réalisé avec l’ensemble des acteurs du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (où les représentants de l’opposition municipale ne prirent pas la peine de venir, sans même s’excuser).
Ce plan repose sur 3 axes : la prévention et la médiation, la vidéo-surveillance et la police municipale. Nous partons du constat partagé en CLSPD que Talence subit, comme l’ensemble de la Métropole, une délinquance d’appropriation (cambriolages, vols dans les véhicules) mais aussi du trafic de stupéfiant. Un second constat est une moindre présence de la police nationale pour des missions de proximité.
Face à cette situation, nous avions donc le choix entre ne rien faire en nous abritant derrière le désengagement de l’Etat ou agir pour la tranquillité et la sécurité des Talençais(e)s. Nous avons décidé d’agir.
La mesure qui a concentré le plus de critiques est celle de l’armement des policiers municipaux. Parce que ces agents sont souvent primo-intervenants, ils ont souhaité voir leur équipement renforcé, pour leur protection et celle des Talençais. L’opposition municipale considère que cela dénature la police municipale. Au contraire, nous la renforçons pour lui permettre d’exercer son métier dans les meilleures conditions de sécurité possibles et l’actualité nous y encourage. Interrogez les agents, ils vous diront eux-mêmes que la proximité, le dialogue, la médiation, la prévention sont au cœur de leur vocation. Mais ils vous diront aussi qu’une intervention classique et supposée sans risque peut prendre une tournure dramatique. Nos policiers talençais méritent toute notre attention, car ils veillent sur nous. Ce sont également eux les professionnels, alors faisons-leur confiance.
Proportionné, équilibré, sérieux, réaliste : ce plan prévention et sécurité sera mis en œuvre et contribuera à préserver le cadre de vie auquel nous sommes si attachés.
La boite de Pandore
Lors du conseil municipal de juillet, le Maire et sa majorité de droite ont dévoilé leur plan de prévention et sécurité 2020- 2026, non soumis au vote.
Le dernier Talence Mag a publié un constat de la situation à Talence, qui reste une ville sûre. Elle n’est certes pas épargnée par des évènements touchant la Métropole, mais en bien moindre mesure.
Mais il est vrai qu’un sentiment d’insécurité existe, probablement renforcé par l’hyperurbanisation et la surmédiatisation. Nous soutenons une vraie police de proximité, à vocation préventive et dissuasive, formée à la médiation, l’information et l’îlotage. Ainsi, le renforcement des effectifs de la police municipale, l’extension des horaires de patrouille et la coopération avec les médiateurs, ASVP et acteurs de terrain nous paraissent une bonne solution.
Mais, sans doute porté par la surenchère sécuritaire, de dangereuses barrières idéologiques ont été franchies par le maire ! Bien que tous les bilans et études constatent que l’impact des caméras est faible, jamais durable et vite contourné, la majorité veut passer de 7 caméras existantes à 40, positionnant Talence sur des ratios identiques de la Ville de Marseille, où 106 affaires sur 60.000 ont été résolues grâce aux caméras (soit 0,1% !).
La majorité municipale a choisi également la voie d’un inutile et coûteux surarmement de la police municipale. Déjà équipée d’armes à impulsion électrique (Taser), qui n’ont jamais servi en deux ans, elle sera désormais équipée d’armes à feu ! Mais pour quoi faire ?
L’armement, ce n’est ni « anecdotique » ni « connexe », comme nous avons pu l’entendre au conseil municipal, mais une réponse disproportionnée qui s’ajoute à un quadrillage renforcé par des caméras inefficaces.
La réponse n’est sûrement pas qu’il faut toujours plus d’armes. Elle est bien plus certainement qu’il faut plus de présence humaine et de prévention dans nos rues.
Talence doit-elle armer sa Police Municipale ?
Depuis quelques années, la population perçoit une augmentation de l’insécurité qui est d’autant plus exaspérante qu’une grande partie des faits délictueux pourraient être évités par une présence renforcée de la police municipale et un travail de prévention. Nous avons souvent interpellé sur ce sujet dans cette tribune.
Début juillet, le maire a enfin présenté son « plan prévention et sécurité » Il y est prévu de renforcer la prévention, la médiation et augmenter les effectifs de la police municipale : totalement pertinent et nécessaire !
Une 40taine de caméras de vidéo surveillance dans la ville : une mesure coûteuse pour une efficacité non prouvée ! Un usage stratégique très limité reste possible.
ARMER la police municipale en armes de poing mortelles : une mesure dangereuse en complète contradiction avec le rôle spécifique de police de proximité et de médiation dont nous avons grand besoin ! La population talençaise ne devrait-elle pas être consultée par référendum sur ce sujet ?
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Pour les élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://www.facebook.com/ NETalence2020/
    PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : lundi 20 septembre Retransmis en direct sur www.talence.fr et www.facebook.com/villedeTalence
PROCHAINE RENCONTRE "MAIRE EN DIRECT" : samedi 11 septembre
PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS DE SECTEUR :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
        Infos sur www.talence.fr/jeparticipe/permanence-des-elus-de-secteur
TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2021 23

































































   20   21   22   23   24