Page 14 - Talence CitéMag - Septembre 2021
P. 14

                                          EN VILLE
Talence, ville accessible au handicap
Au mois d’avril dernier, la semaine des mobilités a permis à l’APF France Handicap Gironde de mener une action dans les rues de notre ville afin de leur permettre d’être toujours plus accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
         La semaine des handicaps s’est déroulée un peu partout en France du 26 au 30 avril dernier. Dans ce cadre, la plus importante association nationale luttant contre le handicap, APF France Handicap Gironde a mené une action spécifique dans les villes de Bordeaux et de Talence. L’objectif de cette action était de mettre en exergue dans ces deux villes les lieux et établissements recevant du public et de juger s’ils étaient totalement accessibles ou seulement pour partie, voire pas du tout.
TROIS LIEUX ÉTUDIÉS
A Talence, trois lieux bien spécifiques ont fait l’objet d’une étude d’accessibilité de la part de l’APF. Le premier d’entre eux, avec la participation de deux résidents de l’Institut d’Éducation Motrice de Talence accompagnés de leur éducateur spécialisé, fut le carrefour Peixotto, alors en travaux. Là, des difficultés ont été rencontrées
Le grand retour du Festival Les Campulsations
Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaire (Crous) de Bordeaux-Aquitaine lance la 14e édition anniversaire du festival de rentrée des campus.
relatives au franchissement de certains trottoirs car la chaussée en rénovation était plus basse que ces derniers. Puis, ce fut au tour de l’accessibilité des abords du cinéma UGC qui s’est révélée parfaite pour un fauteuil roulant électrique, mais moins aisée pour un fauteuil roulant manuel du fait de la déclivité de la chaussée. Enfin, cette « étude » s’est achevée avec celle de l’accessibilité de l’église Notre-Dame; laquelle s’est révélée être sans difficulté aucune dès lors que les publics concernés passent par l’arrière de l’édifice religieux.
Ce « coup de sonde » de l’APF, particulièrement bienvenu, nous oblige. Il appartient à chacun de toujours mieux prendre en compte les obligations citoyennes et morales permettant d’insérer les publics en situation de handicap au sein de la vie quotidienne de tous nos sites publics comme privés, y compris commerçants.
                  L’année dernière, le Festival n’a pas pu avoir lieu. Cette année, il sera bien de retour de fin septembre à début octobre 2021 grâce au partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, les structures et associations culturelles et étudiantes de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi les collectivités locales comme Talence qui l’accueille avec plaisir. Son nom « Campulsations » est la contraction de deux mots parfaitement représentatifs de ce qu’il offre à son public : des pulsations au cœur du campus ! C’est le temps fort du dispositif « année culturelle Campulsations » qui s’étend sur toute l’année universitaire.
Cette année donc, deux concerts en plein air seront organisés sur le campus par le Crous en collaboration avec plusieurs associations étudiantes. Le premier aura lieu le jeudi 30 septembre et le second le vendredi 1er octobre 2021 avec buvette et restauration sur place. On retrouvera sur scène des groupes de renommée comme Java, ou ASM, des groupes de la région comme Opsa Dehëli, Rita Macedo et le patri collectif, mais aussi des groupes étudiants issus des sélections 2020 et 2021 du tremplin étudiant Pulsations. Et pour rendre la fête plus réussie, l’accès aux concerts est entièrement gratuit et ouvert à tous !
www.campulsations.com / et service.culturel@crous-bordeaux.fr
@campulsations
    14 TALENCE CITÉMAG - SEPTEMBRE 2021




















































































   12   13   14   15   16