Page 23 - Talence CitéMag - Mai 2021
P. 23
TERNIBUVINLLEES
LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Les paroles volent, les votes restent
Pour une majorité municipale, bien gérer la Ville que les citoyens vous ont confiée n’est pas une option, c’est un devoir.
Pour l’opposition, admettre que la Ville est bien gérée n’est pas faire une fleur jetée à la majorité, mais la reconnaissance du travail accompli. Il faut se féliciter d’une telle attitude, la vie politique ayant parfois les allures d’un champ d’orties... Cette forme d’élégance suppose cependant de mettre en cohérence ses paroles et ses actes. Le dernier conseil municipal a été l’exemple de cette difficulté pour la minorité talençaise.
Le premier budget de la mandature est marqué par un investissement particulièrement important dans le but d’offrir aux Talençais de nouveaux services et équipements de proximité.
Ainsi, nos dépenses d’investissement permettront notamment l’extension et la réhabilitation des groupes scolaires Lapie et Camus, du stade nautique Henri Deschamps, les travaux du stade Pierre-Paul Bernard, la construction d’un dojo, la réalisation du Grand Peixotto-Margaut, l’entretien du patrimoine municipal.
D’autres projets d’envergure seront par ailleurs finalisés cette année : la construction de la Maison des nouvelles solidarités, la création de deux terrains de padel, la couverture d’un terrain de tennis.
Ce budget a également pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages, avec des taux d’imposition municipaux stables et des tarifs adaptés, de soutenir les acteurs économiques, de renforcer le lien social, en accompagnant au plus près les besoins du CCAS et du monde associatif.
De surcroît, l’orientation donnée aux choix politiques permet que de nouveaux projets solidaires voient le jour, avec parfois à la clef la création de nouveaux emplois. En complément des infrastructures, c’est donc le choix de l’humain qui est fait.
Dans le même temps, certaines enveloppes significatives sont reconduites : budget participatif, entretien du patrimoine et verdissement de la ville, aires de jeux pour enfants, acquisition de matériel pour le bon fonctionnement des services...
Face à ces engagements et à notre situation, l’opposition reconnaît que « les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées à Talence », que l’ « on ne peut que s’en féliciter, dans le contexte qui n’est pas facile. ». Elle admet également que « l’endettement à Talence est de 135 € par habitant (...) Ce qui n’est pas beaucoup. » Elle « souligne positivement » le « fort investissement pour la crise sanitaire » et convient que « la Ville est bien gérée », que « les ratios sont bons ». « Talence a de quoi voir venir avec, en plus, une dette en forte diminution, des indicateurs qui sont positifs ».
De tels propos très favorables pourraient laisser penser que cette louable concorde aurait toujours été de mise au moment du vote. Hélas, c’est au final une posture dogmatique qui venait conclure les échanges par un votre contre le budget que nous présentions. Oui, traduire ses propos en vote est parfois bien difficile.
Parlons franchement
Contrairement aux affirmations de la majorité municipale qui écrit qu'un vote contre une délibération est sans nuance, nous explicitons ici l’un de nos rares votes négatifs.
Nous avons voté contre la décision conjointe de l’Education Nationale et le soutien de la majorité municipale, de fusionner deux écoles en une école primaire. L’impact sur les écoles maternelles Ravel et Lapie est ainsi de rattacher les classes maternelles aux écoles élémentaires et de mutualiser le poste de direction. Nous respectons le choix des conseils d’école mais des éléments supplémentaires à ceux présentés nous amènent à prendre cette position.
Fusionner, c’est nier la spécificité de l’école maternelle et d’en faire alors un lieu d’apprentissage formaté anticipé : programmes très lourds, épreuves d’évaluation répétées. Ceci est combattu et contesté par un grand nombre de spécialistes de la maternelle.
L'école maternelle, contrairement aux vœux du ministre Blanquer, doit garder sa spécificité et ses objectifs. Elle doit être le lieu d’une socialisation élargie, celui du développement du langage, de la mémoire et du questionnement, de l’exercice du rapport à l'autre, du développement psychomoteur, toutes ces compétences spécifiques à la petite enfance avant « la grande école ». Cela nécessite aussi un rapport particulier avec les familles et un rythme apaisé.
Ces fusions s’appuient également sur des non-renouvellements ou « optimisation » de poste de direction. Or la récupération de poste s'exerce à tous les niveaux de l'Education Nationale, source d'économies sur l'encadrement humain, et il n’y a aucune avancée pour l’exercice correct de la fonction de direction ; ce que dénoncent syndicats et groupes d’experts en éducation.
Enfin, contrairement à l’argument « de consolation » promis pour Ravel, une classe maternelle va bien disparaitre (décision CDEN du 9 avril).
Talence, une ville où il fait bon vivre ? ...
Depuis des mois, les cambriolages, agressions, dégradations de véhicules et feux d’artifices sauvages prolifèrent à Talence. Le silence de la mairie est « assourdissant » ! La population est excédée et se sent abandonnée.
Voilà un an que l’équipe municipale est en place et Talence gravit continuellement les marches du triste podium de la délinquance « métropolitaine ».
La question de la sécurité est une priorité majeure pour une ville. Où en sont les promesses de campagne :
- Quand le programme intense de lutte contre les incivilités sera-t-il présenté et mis en œuvre ?
- Quand les moyens seront-ils renforcés : hausse des effectifs policiers, brigade de nuit et police intercommunale sur certains quartiers ?
Les finances locales sont assez saines pour réaliser ces investissements.
Cette politique de lutte contre la délinquance devra s’appuyer sur des actions sociales et de prévention fortes, seules aptes à offrir à la jeunesse d’autres perspectives que les trafics et les larcins.
LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Pour les élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY, Denise GRESLARD NEDELEC https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://www.facebook.com/ NETalence2020/
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : Lundis 3 mai et 7 juin Retransmis en direct sur www.talence.fr et www.facebook.com/villedeTalence
PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS DE SECTEUR :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
Infos sur www.talence.fr/jeparticipe/permanence-des-elus-de-secteur
TALENCE CITÉMAG - MAI 2021 23