Page 22 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 22

                                          HOMMAGE
Solange Rossi, un sourire nous quitte
Avec la disparition fin février de Solange Rossi, on est tenté d’écrire que c’est d’abord un sourire, une générosité sans réserve, qui nous quittent. Talençaise depuis près d’un demi-siècle, cette « grande dame » que les hommages gênaient plus qu’ils ne la flattaient, Solange donc comme elle voulait être d’abord appelée, a durablement marqué l’histoire récente de sa ville. Bien sûr comme conseillère municipale de 2008 à 2020 (il n’est pour le prouver qu’à lire les textes émus que lui ont consacré lors de sa disparition les deux Maires auprès desquels elle a servi les Talençais, Alain Cazabonne et Emmanuel Sallaberry), mais aussi dans une volonté jamais démentie de proximité avec les habitants et d’engagement citoyen, sans jamais chercher à en tirer un quelconque profit personnel. Les associations d’anciens combattants où elle œuvrait auprès de son mari, Claude, peuvent en témoigner. Plus encore peut-être, la fédération des comités de quartier à laquelle elle était profondément attachée, exerçant en son sein de longues années les fonctions de trésorière et tout particulièrement son propre quartier « le Bijou » dont on sentait qu’elle trouvait qu’il portait particulièrement bien son nom...
On ne résume toutefois pas la vie et le caractère d’une femme comme Solange Rossi
à l’énoncé des seules fonctions qu’elle a exercées, mais plutôt à la façon dont elle les
exerçait, sa façon d’être aussi avec chacune et chacun. Solange était profondément
dévouée au bien public, toujours première arrivée et dernière partie lorsqu’il s’agissait
d’organiser quelque évènement que ce soit, avec un sourire qui ne cachait pas sa
profonde et sincère modestie. Elle était à la fois l’incarnation d’une énergie, tournée vers
les autres, et d’une profonde gentillesse. Cette gentillesse dont elle savait pertinemment
qu’elle n’est jamais une faiblesse, mais plutôt une force. On se souviendra aussi, outre de
sa discrétion et de sa volonté de ne pas attirer la lumière à elle, de son humour, gentil là aussi, de son goût pour faire danser la vie (et pour la danse tout court), ainsi que pour la lecture. En résumé, on se souviendra toujours de Solange Rossi, la bienveillante.
EN BREF
    L’EMMD EN VISIO
L’École Municipale de Musique et de Danse propose des vidéos en ligne réalisées par les élèves et les professeurs avec le concours du service communication. Chacun pourra découvrir le talent des professeurs et des élèves dans leur discipline en solo ou en groupe.
UN FESTIVAL SE PREPARE
Le festival 123 Musique programmé par GRANDPIANO au début du printemps est reporté en septembre, avec un concert de jazz gratuit en ouverture, le 27 août dans le parc Peixotto. Suivront quatre concerts, les 3, 4, 10 et 11 septembre à l’Agora du Haut-Carré pour un programme haut en couleurs autour de Chopin, Bernstein, Tchaïkovski, Brassens...
https://grandpiano.fr/123musique/
Vidéos en ligne sur youtube ou sur le site
de la Ville www.talence.fr/activites/culture/pratiques-artistiques/
   22 TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021
   FORMATION QUALIFICATION BAFA - L'ENFANT ET L'EAU
Infos Jeunes organise une session de formation au BAFA sur le thème « l’enfant et l’eau », ouverte à tous les Talençais à partir de 17 ans. Ce brevet permet d'être animateur, d’encadrer des enfants et des jeunes toute l’année.
Contenu :
3e partie du BAFA
PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1)
BSB (Brevet Surveillant de Baignade)
Objectifs :
Apprendre les rôles et fonctions de l'animateur lors d'une baignade Permettre à l'animateur d'encadrer des baignades en ACM.
Dates : 10 au 18 avril à Talence
Pour être prêt pour encadrer des sorties baignade cet été !
Tarif : 395€ (pour les jeunes résidant ou étudiants de Talence) - Demi-Pension/ Externat
Infos et inscriptions Infos Jeunes : 05 56 84 78 13 / eij@talence.fr
         

































































   20   21   22   23   24