Page 18 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 18

                                          CULTURE
Un laboratoire marionnettique à Talence
Talence Citémag a rencontré Aurore Cailleret, comédienne-marionnettiste, metteure en scène de la compagnie Le Liquidambar. Née en 2014, de la rencontre entre Aurore et Lolita Barozzi, la compagnie compte à son actif deux spectacles et un troisième est en préparation pour 2022.
 NAISSANCE D’UNE COMPAGNIE TALENÇAISE
À l’époque de leur première rencontre, Aurore, après un voyage en Europe de l’est où elle se familiarise avec le conte itinérant, se forme à la marionnette. Lolita, formée à la sculpture à l’école de métiers d’arts d’Arras, étudie la manipulation au Conservatoire d’Amiens. Ensemble, elles décident de tenter une aventure commune pendant trois ans. Elles expérimentent, créent une esthétique, ébauchent des dessins, réfléchissent pour trouver une méthodologie commune. Les répétitions deviennent le terreau de leurs futures créations.
L’ambition de la compagnie, forte de retours très favorables du public, est de faire en sorte que le spectateur se souvienne davantage de son état émotionnel que de l’histoire. Leur univers très onirique rappelle le travail du réalisateur David Lynch. Les marionnettes de papier sculptées, modelées, prennent littéralement vie sous les doigts agiles des marionnettistes.
SUCCÈS PUBLIC ET COMPAGNONNAGE
En 2016, lors de la première du conte jeune public « La maison aux arbres étourdis », la compagnie invite Valérie Roques, la programmatrice. Un joli compagnonnage naît alors, qui aboutira à la présentation, en 2017, de « La maison aux arbres étourdis » à la médiathèque Castagnéra et, en 2019, du poème marionnettique sans paroles, inspiré du poète français Paul Vencensini (1930-1985), « Des paniers pour les sourds », au Dôme. Pendant la pandémie, les artistes bénéficieront d’un prêt de salle au Forum des Arts. Ce soutien d’une équipe bienveillante et attentive va permettre à la compagnie de conforter son assise dans le paysage
culturel talençais et régional. Ainsi, elle peut mettre en œuvre son futur projet « La part des anges », programmé en 2022, un travail sur la mémoire dans un univers onirique. À travers les sculptures qu’il a créées, une petite fille découvre ce qu’a été la vie de son grand-père. On a hâte de découvrir ce nouveau coup de cœur !
Service culturel - Forum des Arts & de la Culture - 05 57 12 29 00 culture@talence.fr cieliquidambar.wixsite.com/leliquidambar
SE FORMER DANS LES
MÉDIATHÈQUES
Un important fonds de documents est à la disposition de tous les Talençais pour la révision d’examens, de concours ou pour la formation professionnelle.
Les services « bib en ligne » accessibles gratuitement par le portail des médiathèques proposent une infinité de cours : langues étrangères, soutien scolaire, remise à niveau pour adultes, bureautique, retouche photo, etc. Pour développer des compétences en informatique, la Cyber-Base propose des ateliers à thème : communication électronique, sécurité sur le web ou appareils connectés. À la médiathèque de Thouars, on peut réserver un créneau avec un animateur multimédia et bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 30 minutes.
Médiathèque Castagnéra : 0556847890
Thouars/Le Dôme : 05 56 84 64 10 portail.mediatheques.talence.fr
  La musique continue de se faire entendre avec Rock et Chanson
Même si l'activité est encore ralentie, Rock et Chanson continue ses actions et poursuit ses projets de médiation en gardant toujours la volonté de favoriser l'échange, la curiosité et l'imaginaire.
    Bien que le Carnaval n’ait pas pu connaître son fameux défilé dans les rues de la ville, il a tout de même pris vie en chanson et en vidéo. Les élèves des écoles maternelles et des crèches du quartier de Thouars, accompagnés de Mix-Cité, du pôle médiation de Rock et Chanson, de l’artiste Isabelle Scharff et de Paul Magne, se sont réunis autour de l’écriture d’une chanson à gestes et d'une création vidéo sur le thème de l'amitié. L'école de musique accueille de nouveau ses élèves mineurs. Les élèves majeurs poursuivent leurs cours par visioconférence. Tout ce petit monde prépare d’ores et déjà le concert de l’école prévu en juin prochain !
La création se dessine aussi lors de résidences. Rock et Chanson s'associe avec Lagon Noir
et Mini-Jack dans la création d'un spectacle jeune public « Léa et la boîte à colère », un conte musical illustré destiné aux enfants de 4 à 7 ans. On y découvrira un univers tropical, coloré et original, créé et composé par Blandine Peis, Matthieu Bohers et l’illustratrice Mathilde Amy Roussel. L’équipe accueillera les artistes en résidence de création ce mois-ci.
L’association fait aussi un pas de côté et réfléchit à l'avenir. L’équipe travaille depuis plusieurs semaines avec le collectif d’architectes CanCan sur de nouvelles installations autour de Rock et Chanson et dans le parc Chantecler. Une raison de plus d'attendre la réouverture avec impatience !
rocketchanson.com
  18 TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021











































































   16   17   18   19   20