Page 15 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 15
Talence recycle vos masques
Talence devient la première ville de la Métropole et de Gironde à mettre en place une solution globale de recyclage des masques pour le grand public.
Chaque semaine, plus de 50 millions de masques sont utilisés en France entraînant une nouvelle pollution non négligeable. Alors qu’il est possible de les valoriser, encore trop de masques finissent jetés au sol ou dans la nature. Partant de ce constat, la Ville de Talence a souhaité s’engager dans le recyclage de ces masques jetables (chirurgicaux ou en tissu).
règles, équerres et rapporteurs qui seront redistribués gratuitement par la Ville. Une opération innovante, écologique et solidaire.
Une phase expérimentale de 10 semaines a débuté dès le mois de mars dans notre commune. Dans un premier temps, une vingtaine de points de collecte ont été installés principalement dans des lieux publics (Hôtel de Ville, Dôme, Médiathèque, collèges, lycées, universités...) et dans les pharmacies. Les Halles de Talence sont aussi partenaires de l’opération. Une cartographie des emplacements est disponible sur www.talence.fr.
Avec cette expérimentation, Talence est pleinement son rôle : elle encourage la création d’une filière de recyclage qui n’existe pas aujourd’hui. L’objectif est ensuite de trouver une solution pérenne, à plus grande échelle, éventuellement au niveau métropolitain.
UN SYSTÈME EFFICACE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
La Ville a souhaité tisser des partenariats locaux autour de cette opération. Ainsi, les entreprises d’insertion talençaises Réagir et Eco Agir se chargeront de la collecte et du délissage (retrait de la barre métallique dans les masques chirurgicaux). Ces entreprises de l’économie sociale et solidaire offrent la possibilité à des personnes qui rencontrent des difficultés particulières d’accès à l’emploi, de réintégrer le monde du travail et de bénéficier d’un accompagnement socio- professionnel spécifique.
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Talence
DURABLE
TALENCE
RECYCLE VOS MASQUES
POUR UNE NOUVELLE
Retrouvez les bornes réparties dans la ville
UNE DÉMARCHE INNOVANTE, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
VIE!
L’objectif est simple : récolter les masques de protection des Talençais avec des bornes de collecte réparties dans la ville. Après avoir été récoltés, les masques sont mis en quarantaine et décontaminés avant d’être broyés. Ce broyat est transformé en
Sur la seconde partie qui concerne la transformation, la Ville a fait appel à l’entreprise Plaxtil. D’abord spécialisée dans le recyclage des textiles, elle s’est depuis orientée dans le recyclage des masques. À leur réception par Plaxtil, les masques sont mis en quarantaine 4 jours (ce qui va au-delà des deux jours recommandés par l’Agence Régionale de Santé) avant de passer dans un tunnel de rayons ultraviolets qui annihile tout virus ou germe en moins de 5 secondes, avec une efficacité de 100 %. Ce dispositif a été mis au point et validé par l’Agence Régionale de Santé. Ils sont ensuite broyés pour être transformés en règles, équerres et rapporteurs.
C’est donc une solution innovante et totalement circulaire qui permet de faire de nos masques des objets réutilisables et bien sûr totalement décontaminés.
Ensemble, donnons une nouvelle vie à nos masques !
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021 15