Page 12 - Talence CitéMag - Avril 2021
P. 12

                                          DOSSIER
      › BUDGET 2021 : DESSINER L’AVENIR
    12
TALENCE CITÉMAG - AVRIL 2021
Se tourner vers l’avenir
Elaborer un budget, c’est se tourner vers l’avenir. C’est cette démarche qui nous a résolument guidés dans l’établissement de ce budget. La période actuelle, chacun le constate, est propice à une certaine morosité ou à des craintes concernant les mois à venir. Nous souhaitons, au contraire, lancer un message d’espoir et nous nous sommes donnés les moyens de porter, malgré la situation, cette ambition.
Aussi, cette année sera celle du démarrage des grands investissements, au premier rang desquels on peut notamment citer la rénovation du stade nautique ou l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire Paul Lapie.
Le temps des projets
Malgré le contexte de crise sanitaire économique et sociale, le budget 2021 de notre Ville est résolument tourné vers l’avenir et le soutien aux Talençais(e)s.
Dans le même temps, et dans ce contexte de crise économique, sanitaire et sociale, nous veillerons à vous accompagner au quotidien dans les difficultés que certains d’entre vous pourraient être amenés à rencontrer.
Cela se traduira par un soutien à l’économie talençaise, par une participation à la relance au travers de la commande publique, mais aussi en répondant au plus près des besoins plus individuels que ce soit au travers du CCAS ou des associations locales.
Tout cela est possible grâce à notre bonne gestion financière et aux économies réalisées par le passé. Cette rigueur nous permet, pour la 6e année consécutive, de ne pas augmenter les impôts, que nous avions baissés en 2019.
Nous restons résolument engagés à vos côtés pour préparer l’avenir.
François Jestin
Adjoint au Maire en charge des finances
Que faut-il retenir de ce budget, en dehors du fait qu’il s’inscrit pleinement dans le projet de mandature présenté l’an dernier par le Maire, Emmanuel Sallaberry, et qu’il a été conçu en des temps particulièrement troublés de crise sanitaire, économique et sociale ? Son orientation est essentiellement tournée vers les grands projets d’investissements. Non seulement ceux déjà en cours, bien sûr, mais aussi ceux qui vont démarrer cette année. Au total, les dépenses d’équipement s’élèveront à plus de 21 millions d’euros.
Ce programme d’investissement ambitieux n’a pourtant rien d’aventureux et la plus grande prudence a guidé jusqu’à sa conception. Ainsi quatre grandes priorités se dégagent de ce budget :
➤ préserver le pouvoir d’achat des ménages avec la stabilité des taux d’imposition et des tarifs municipaux adaptés
➤ soutenir le secteur économique à travers la commande publique
➤ renforcer les liens sociaux avec un accompagnement au plus près des besoins du CCAS et du monde associatif
➤ poursuivre les projets visant à réduire notre consommation énergétique
CAP SUR LES INVESTISSEMENTS
Au chapitre de la section dite de « fonctionnement » du budget, l’enjeu majeur a été de réussir à maintenir le niveau d’épargne de la Ville. Ce qui est le cas puisque les recettes réelles de fonctionnement s’élèvent cette année à 51,6 millions d’euros, soit une hausse de 2,1% par rapport à l’an dernier. Les dépenses, elles, augmentent de 2,6%, ce qui permet donc de dégager une épargne brute quasiment stable.
Par ailleurs, si cette année est celle des grands investissements, il s'agit tout de même de limiter au maximum le recours à l’emprunt.
Cela passe par trois axes :
➤ l’optimisation de l’autofinancement
➤ le financement d’une partie de ces
investissements par les excédents reportés
des années passées
➤ la recherche permanente de subventions
auprès des partenaires
Les dépenses de la section d’investissement s’élèveront donc en 2021 à 24,2 millions d’euros et les ressources propres de la Ville (hors recours à l’emprunt) à 23,1 millions d’euros.



































































   10   11   12   13   14