Page 23 - Talence CitéMag - Mars 2021
P. 23

                                                                                       TERNIBUVINLLEES
                LES ÉLUS DU GROUPE MAJORITAIRE
Un budget participatif boudé par l’opposition
S’il est bien un sujet sur lequel le consensus semblait aisé à construire, c’est le budget participatif. L’opposition en a décidé autrement, votant contre le nouveau règlement adopté lors du dernier conseil municipal.
L’annulation du budget participatif 2020 en raison de la crise sanitaire ne suffisait-elle pas, pour que l’opposition se contrarie de nos innovations pour l’édition 2021 ?
Pour servir une meilleure visibilité et améliorer notre capacité d’instruction des projets, nous en avons modifié le calendrier, avançant l’appel à projet d’un mois. L'opposition a voté contre.
Afin de permettre une diversification des idées, nous avons revu les critères de recevabilité en instaurant le refus de projets identiques à un lauréat des deux éditions précédentes. L’opposition a voté contre.
Il fallait aussi favoriser la proximité avec les instances de décision et renforcer la participation au dispositif, en rendant notamment possible le dépouillement en distanciel. Enfin, nous avons simplifié les modalités du vote dans le but de permettre une plus grande liberté de choix et une meilleure accessibilité. L’opposition a voté contre.
Contre. Malgré la détermination et le travail préparatoire du groupe « Participation citoyenne », qu’il aurait été opportun de reconnaître et de saluer. Il est important de préciser que l’opposition siège dans ce groupe de travail mais que le la liste « Talence en Transition » ne s’est pas présentée lors de la dernière réunion...
L’opposition s’est contentée, afin de justifier son vote, d’invoquer des divergences de point de vue sur le concept de participation citoyenne. Peut-être a-t-elle oublié qu’un vote contre est sans nuance et que, par un tel choix, elle s’oppose à un dispositif central dans l’avènement d’une plus grande participation citoyenne, et à un outil précisément construit pour faire de la vie de la commune l’affaire de tous ! La manière honnête de bâtir cette confiance démocratique reste, pour les élus, de reconnaître par leur vote la valeur d’un projet lorsqu’il répond à de tels objectifs. La participation se pense au cœur des réalités d’un territoire et de ses habitants, nous en sommes persuadés. Nous n’avons donc pas attendu les réflexions conceptuelles de l’opposition pour agir et pour développer des formes concrètes de ce qu’elle limite à de la théorie politique. La participation citoyenne et la proximité sont des besoins démocratiques auxquels nous répondons et que les Talençais expérimentent désormais grâce, par exemple, aux conseils communaux ou à l’action des élus de secteurs ou des adjoints de quartier.
Le budget participatif, depuis 2017, c’est trois éditions au succès incontestable, des projets ambitieux réalisés grâce à l’inventivité et à l’audace des Talençais, un nombre de votants grandissant, et un rayonnement étendu pour la Ville, pionnière en la matière à l’échelle de la région. C’est à votre écoute que nous adaptons la formule de ce dispositif, afin qu’il réponde de mieux en mieux, année après année, aux besoins que vous exprimez, à l’attente qu’il génère, et à notre exigence d’amélioration de nos actions municipales.
La quatrième édition est lancée. À vos projets !
Des orientations budgétaires en trompe l’œil
De renoncement en renoncement, la municipalité poursuit sa politique de « green washing ». Dans son budget 2021, 80 % des dépenses d’équipements proviennent de programmations déjà engagées (Piscine, Stade Paul Bernard, groupe scolaire Paul Lapie) laissant peu de liberté à la nouveauté. En revanche, des abandons sur des sujets forts comme la végétalisation, qui se transforme en petits embellissements, et l’enjeu énergie-climat, restreint à la seule ambition, très insuffisante, de « réduire les consommations énergétiques ».
Le besoin de végétaliser les cours d’école, de créer des points de fraicheur sur l’espace public reste insuffisamment pensé. De plus, le grignotage de notre poumon vert du bois de Thouars se poursuit avec la construction de plus de 5000 m2 de surfaces administratives, sportives et ludiques avec comme vague promesse une compensation environnementale. C’est continuer à donner un droit à la destruction environnementale comme s’il était possible de recréer ailleurs ce que l’on a détruit ici.
La lutte contre l’artificialisation des sols est une priorité dans cette période de bouleversement climatique. Le végétal en milieu urbain doit être conçu comme une infrastructure vivante, support des mobilités douces, de loisirs et de santé publique. Une politique environnementale, co-construite et partagée, doit être mise en place et devenir réalité par un budget approprié.
Des « finances saines »... ou un budget en trompe l’œil ?
Les orientations budgétaires présentées en Conseil Municipal montrent une bonne santé financière de Talence et nous nous en réjouissons. Mais ceci ne s’est-il pas fait au détriment du patrimoine et des priorités quotidiennes des talencais ? La vente de la Médoquine (10 M€) a permis d’assainir les finances et de préparer ainsi un budget « rampe de lancement » pour 2026. La majorité des gros investissements est étonnamment placée en fin de mandature. Sans nouvelle source de trésorerie, le maire de 2026 aura moins de latitude financière.
Que devient le château des Arts ? L’école de musique et de danse va-elle finir aux oubliettes ? Combien de temps faudra-t-il attendre pour lutter contre l’explosion des incivilités et de l’insécurité (feux d’artifices pendant le couvre-feu, vols, agression de deux jeunes femmes en journée à Forum) ? Avec une population croissante et des effectifs de police inchangés depuis 2015, les talençais sont impatients d’avoir des réponses claires et cohérentes.
   LISTE « TALENCE EN TRANSITION »
Vos élu·es municipaux de « Talence en Transition » : Isabelle RAMI, Arnaud DELLU, Florie ARMITAGE, Christian BARDIN, Denise GRESLARD NEDELEC, David BIMBOIRE, Monique DE MARCO, Amilcar MARTILY https://talence-en-transition.fr/ contact@talence-en-transition.fr
LISTE « NOUVEL ESPRIT TALENCE »
Christine Quélier et le collectif Nouvel Esprit Talence https://nouvel-esprit-talence.fr
    PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : Lundi 29 mars Retransmis en direct sur www.talence.fr et www.facebook.com/villedeTalence
PROCHAINE RENCONTRE « MAIRE EN DIRECT » : Samedi 3 avril Sous réserve des conditions sanitaires
PROCHAINES PERMANENCES DES ÉLUS DE SECTEUR :
Les comptes rendus des précédents conseils municipaux sont à retrouver en ligne sur www.talence.fr/mairie/conseil-municipal/
        Infos sur www.talence.fr/jeparticipe/permanence-des-elus-de-secteur
TALENCE CITÉMAG - MARS 2021 23






































































   20   21   22   23   24