Page 7 - Talence CitéMag - Octobre 2020
P. 7
SOLIDARITÉ
Alzheimer : Talence, première « Ville aidante » de la métropole
Le 21 septembre dernier, à l'occasion de la journée internationale de la maladie d'Alzheimer, la Mairie a signé une charte d'engagements réciproques avec l'association France Alzheimer.
Accompagner les personnes malades et leurs aidants, qu'ils soient des proches ou des professionnels de la santé, c'est l'un des engagements de la municipalité. Le centre communal d'action sociale (CCAS) mène déjà des actions en ce sens. L'association France Alzheimer Gironde, quant à elle, œuvre depuis 1992 afin de soutenir les familles
confrontées à cette maladie et d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Comme l'explique Bernadette Freyssignac, Présidente de l'association girondine « notre objectif est d'écouter, d'aider et d'accompagner les malades et leurs proches pour qu'ils supportent au mieux les effets de cette maladie longue et malheureusement incurable. Car elle est
évolutive et confronte les proches au changement parfois quotidien de la personne qu'ils connaissaient si bien ». Dans les activités principales de l'association, des sorties conviviales et collectives, des « cafés des aidants » qui permettent des temps d'information et d'échanges ainsi qu'une formation entièrement gratuite dédiée aux aidants.
La Ville, avec le soutien de Charley Giron, adjoint délégué à la santé, l'économie sociale et solidaire, et l'aide aux aidants, a proposé l'adhésion à cette charte pour signifier la forte volonté de la commune de favoriser l'inclusion de ses citoyens atteints de troubles de la mémoire.
Il s'agit donc de poursuivre les efforts d'information et de sensibilisation du grand public mais aussi d'orienter les personnes concernées vers les outils existants afin de leur faciliter la vie au quotidien.
L'association France-Alzheimer sera aux côtés de la Mairie pour aider à la mise en place des activités, donner les outils d'information et les appuyer dans leurs objectifs.
CCAS - 05 56 84 78 75
Une mutuelle communale pour les Talençais
En signant une convention avec l'association Mut'Com, la Ville souhaite faciliter l'accès aux soins pour tous et conforter ses actions en matière de sport santé.
Les chiffres le prouvent ; nombre de citoyens renoncent aux soins faute de remboursements suffisants. Car pour être bien remboursé encore faut-il chercher, comparer et identifier la complémentaire santé qui correspond à ses besoins. Cela peut s'avérer être une véritable épreuve dans la nébuleuse des contrats existants. Avec la mutuelle communale, Talence veut faciliter le processus en proposant un conseil gratuit et éclairé.
L'association Mut'Com a pour mission d'interroger la situation de chaque administré qui en fait la demande. Elle peut ainsi proposer une offre sur mesure en fonction de ses revenus et de ses besoins médicaux. En plus de garanties proposées à des tarifs négociés, la mutuelle communale déploie aussi des services innovants et particulièrement utiles aux personnes fragiles. Par exemple le fond de solidarité qui peut être saisi en cas de dépense
imprévue, les téléconsultations médicales téléphoniques et vidéos avec des médecins généralistes ou spécialistes, etc. Et, depuis le mois de septembre, une plateforme sociale offre également un soutien psychologique à ceux qui sont en détresse.
Avec ce partenariat, le centre communal d'action sociale (CCAS) dispose ainsi d'un levier pour permettre l'accès au soin à tous et sans dépense excessive. Par ailleurs, chaque Talençais adhérent à la mutuelle bénéficie d'une participation financière pour pratiquer un sport-santé, un axe majeur de la politique de la Ville (voir article page 11).
À noter : l'association Mut'Com tient une permanence chaque lundi et mercredi de 13h30 à 17h à l’Espace Espeléta (23 avenue Espeléta).
Mut'Com - la mutuelle communale : 05 56 23 87 85
TALENCE CITÉMAG - OCTOBRE 2020 7