Page 71 - Rapport annuel 2023
P. 71

                Et ailleurs dans le monde
Conférence onusienne sur l’eau en 2023
La Conférence des Nations unies sur l’eau 2023 s’est tenue le 22 mars 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. Cette rencontre internationale à mi-parcours de la Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable » (2018-2028) est la première conférence des Nations unies dédiée à l’eau douce depuis 1977. Ceci atteste de la prise
en compte de l’eau comme marqueur économique, social et sociétal avec la volonté d’aboutir au lancement d’un plan d’action avec des mesures mieux coordonnées à l’échelle de la planète et des engagements concrets et mesurables des Etats membres. Nombreux sont ces derniers, tout comme des représentants du secteur privé et de la société civile, à avoir contribué à ce programme d’action pour l’eau afin de favoriser la transformation vers un monde où l’eau est en sécurité.
Un programme de 700 engagements : inscrire l’eau comme un droit humain fondamental, réduire la pression sur
le système hydrologique, développer de nouveaux systèmes alimentaires alternatifs pour réduire l’utilisation non
durable de l’eau dans la production agricole, faire face aux événements climatiques extrêmes – sècheresse, inondations – et plus globalement déployer un nouveau système mondial d’information sur l’eau pour guider les plans et les priorités d’ici 2030.
L’Union européenne (UE) quant à elle s’est engagée à soutenir l’accès de 70 millions de personnes à une source d’eau potable améliorée et/ou à des installations sanitaires d’ici 2030.
Pour rappel, plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable aujourd’hui dans le monde. Le manque d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement reste la première cause de mortalité dans le monde.
Pour en savoir plus et suivre les travaux de l’Onu sur les défis liés à l’eau :
Conférence de l’ONU sur l’eau 2023 : quels résultats ? (unric.org)
A noter : en 2024, la loi fondatrice de la gestion de l’eau sur le territoire aura 60 ans.
Le 16 décembre 1964 était votée la loi sur l’eau, sur le régime et la répartition des eaux et la lutte contre la pollution. Cette loi fixe des objectifs de qualité par cours d’eau dans chaque département. Elle crée les organismes de bassin (agences et comités de bassin).
Le territoire français est, depuis lors, divisé en six grands bassins hydrographiques, chacun comportant une structure consultative (les comités de bassin composés des représentants de l’État, des collectivités locales et des usagers de l’eau) et un organisme exécutif (les agences de l’eau).
page 68
   © Pexels - steve
  Pour le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, les engagements pris doivent conduire l’humanité « sur la voie d’un avenir où la sécurité hydrique sera assurée pour chacun et chacune d’entre nous. »


















































































   69   70   71   72   73