Page 58 - Rapport annuel 2023
P. 58
Répartition des investissements
Les investissements de la régie en 2023 s’élèvent à près de 15 millions d’euros et sont notamment marqués par les projets suivants :
La moitié des investissements concerne des opérations d’amélioration des réseaux afin de limiter les fuites et notamment sur les branchements.
Ainsi, pas loin de 5 millions d’euros ont été affectés au renouvellement et création de branchements,
ce qui représente 32% du montant total des investissements. Les canalisations ont bénéficié d’un montant de 3 millions d’euros, soit 20% des investissements engagés en 2023. Ceci a permis de porter à son terme 14 opérations de renouvellement de conduites d’eau potable. D’autres ont été lancées et seront finalisées en 2024 (avec un objectif de renouvellement de 0,47%). Les opérations les plus importantes sont les suivantes :
des travaux de renouvellement d’une canalisation en fonte grise par une canalisation en fonte ductile, proche de la rue Fondaudège.
des travaux en lien avec la mise en place de la voie de circulation du BHNS (bus express, à haut niveau de service).
des chantiers multiples de 100 à 250 mètres de linéaire comme la rue du Jonc à Bordeaux, la rue du lycée à St-Aubin de Médoc ou encore la rue Adrienne Bolland au Haillan.
des travaux de la rue du Chut à Mérignac où plus de 1 700 mètres de linéaire ont été posés, en amont du réaménagement de la voirie.
Renouvellement / extension canalisations
Systèmes d’information
Environnement de travail
Autres
Branchements
page 55 Recettes 2023
333
18
73
Au 1er janvier 2023 et face à l’inflation galopante des prix (notamment ceux de l’énergie), la régie
a fait le choix de supporter cette augmentation sans l’impacter sur le prix de l’eau et sur la facture de ses 305 000 abonnés pour les préserver de cette hausse conséquente des tarifs.
Ainsi les recettes globales de la régie s’élèvent à 106 millions d’euros et émanent pour l’essentiel de la vente d’eau. Toutefois, dans cette masse financière, elle prélève une partie des recettes, pour le compte de l’agence de l’eau Adour Garonne. In fine, les recettes propres de la régie sont de 86,5 millions d’euros pour l’année 2023.
Des dépenses axées sur l’optimisation de la ressource et la construction des outils de pilotage de la régie :
Les dépenses d’exploitation se sont élevées à 77,6 millions d’euros et se composent à près de 40%
de la masse salariale, et 23% de charges liées à
la production d’eau, de l’entretien du réseau et des outils de relation avec les usagers, permettant
le fonctionnement de la régie.
Bordeaux Métropole
La modernisation des outils numériques
et des systèmes d’information intégrés (cf projets structurants page 61) implique des investissements conséquents en projets informatiques pour plus de 3,6 millions d’euros en 2023.
Enfin, la régie a adhéré à l’Agence
France locale, la banque des collectivités locales, ce qui lui offre une diversité d’accès à l’emprunt à travers un outil construit
par les collectivités locales au profit des collectivités locales.