Page 38 - Rapport annuel 2023
P. 38
Pour alimenter
les entreprises industrielles en eau non potable
Sur la presqu’île d’Ambès, une vingtaine d’entreprises bénéficie du service de l’eau industrielle de la régie dont l’objet principal consiste en la fourniture d’une eau non potable destinée au seul usage industriel.
Ceci permet de limiter l’exploitation de la nappe de l’Eocène prioritairement réservée à l’usage de l’eau potable. Cette prestation vertueuse peut aussi trouver de nombreux usages professionnels : nettoyage, entretien et arrosage des espaces verts, activités du BTP...
Le service public d’eau industrielle s’adresse aux quatre communes situées sur cette zone géographique : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Saint-Louis-de- Montferrand.
L’eau pompée dans la Garonne puis produite par la station de Saint Louis de Montferrand est ensuite stockée dans un des 12 étangs de la zone avant d’alimenter les circuits de distribution des différentes entreprises bénéficiaires.
Volume prélevé en Garonne :
1 057 561 m3 soit 10,5% de hausse par rapport à 2022
Production totale d’eau industrielle :
817 948 m3 soit 11,5% de hausse par rapport à 2022
Distribution totale d’eau industrielle :
627 855 m3 soit 19,24% de hausse par rapport à 2022
Le dispositif d’eau industrielle est dimensionné pour subvenir aux besoins
en eau de l’ensemble des industriels actuellement desservis. Néanmoins,
les périodes de prélèvement de l’usine sont limitées par plusieurs paramètres physico- chimiques de l’eau brute de Garonne, notamment la salinité.
Ce paramètre est fortement influencé par
la position du bouchon vaseux dans l’estuaire de la Gironde (zone de forte turbidité).
En pratique, l’amplitude de ce bouchon vaseux, très dépendant des débits d’étiage de la Garonne et de la Dordogne, limite aujourd’hui les périodes de prélèvement
de novembre à juin, en moyenne.
5 entreprises industrielles absorbent plus de 80% du volume consommé total : Yara, Casco, Foresa, Nouryon, Saipol et Michelin.
page 35
© Régie de L’Eau Bordeaux Métropole