Page 13 - Rapport annuel 2023
P. 13
Une régie page 10 erformante
Production
et distribution de l’eau potable
Conformément à l’article L2224-7 du code général des collectivités territoriales, la Régie de L'Eau Bordeaux Métropole opère un service
d’eau potable qui comprend la production, par captage de la ressource, le traitement, le transport, le stockage et la distribution destinée à la consommation humaine.
Cependant, certaines des ressources captées sont aussi alimentées par des pluies récentes, des échanges avec les cours d’eau ou encore par des échanges entre les différentes nappes ou aquifères.
Sur le Bassin aquitain, le sol joue son rôle de filtre
naturel, grâce à une alternance de couches perméables de sable, de grès et de
C’est un service complexe qui est mis en œuvre, compte tenu de la multiplicité, de la diversité et de la répartition géographique des points de prélèvements. En 2023, ce sont 93 points de prélèvement qui ont été exploités pour l’alimentation en eau potable : 8 sources, 4 captages peu profonds et 81 forages profonds.
L’eau potable
est distribuée auprès des 800 000 usagers dans les foyers métropolitains.
calcaire et imperméables d’argile. Bien que certaines des ressources exploitées soient vulnérables aux activités conduites en surface, cette géologie favorable garantit une ressource majoritairement préservée des pollutions de surface.
Dans le cycle de la production, l’eau brute captée est acheminée dans les stations de production de la régie qui
Ces ouvrages permettent d’exploiter
les eaux issues des aquifères du Miocène, de l’Oligocène, de l’Eocène et du Crétacé. L’alimentation de ces ressources se fait majoritairement grâce à l’infiltration d’eau de pluie, tombée, parfois, il y a plusieurs milliers d’années jusque sur les contreforts du Massif central.
la traitent avant d’acheminer l’eau par un réseau de canalisations vers les 49 réservoirs du système d’eau potable métropolitain avec une capacité de stockage de 130 000 m3.
© Bordeaux Métropole - J-B Menges
P