Page 12 - LuminoKrom // Brochure 2023
P. 12
12 Plouzané (29) PAROLES DE COLLECTIVITÉS « Je constate que l’objectif est atteint et que le résultat est de grande qualité. Nous avons eu des retours très positifs des usagers, collectifs de vélo ainsi que de la Direction de l’Environnement. Aussi, nous ne manquerons pas d’appliquer ce marquage dans le cadre de nos futures opérations. » M. Clef, Direction des Infrastructures, Mairie de Saint-Paul de la Réunion « Certaines personnes refusaient de prendre cette piste cyclable et les riverains exigeaient l’installation d’éclairage public, mais c’était trop cher ! Pour éclairer cette voie, il aurait fallu creuser des tranchées, perturber les racines des arbres et installer des mâts lumineux relativement bas. Pessac a par ailleurs été la première commune de plus de 50.000 habitants à avoir testé, en France, l’extinction de l’éclairage public la nuit. » Eric Martin, Maire adjoint de Pessac. La Tribune « Cela permet dans des zones non éclairées d’avoir un balisage sans avoir à engager de gros travaux de génie civil. Il ne s’agit pas d’un éclairage agressif mais très discret. Ce qui colle à l’ambition municipale de lutter contre la pollution lumineuse. » Bernard Grégoire, Elu en charge des travaux à Millau « Le premier bilan est très positif, dans la mesure où l’on voit une efficacité la nuit. Cela permet au cycliste de se rassurer sur un endroit peu éclairé car on ne peut pas mettre de mât vertical d’éclairage public sur le Pâquier. » Gilles Bernard, Maire-adjoint à la mobilité. Le Dauphiné. TÉMOIGNAGES