Page 4 - Brochure Expo A33 Arcachon
P. 4

 LA MAISON DE L’AUTISME
Grégoire GERMAIN, Past Président LIONS CLUB CÔTE D’ARGENT PRÉSIDENT DE LA COMMISSION AUTISME
 Un village regroupant tous les acteurs autour des troubles de l’autisme
C’est à La Teste de Buch que va naître ce village regroupant toutes les associations de bénévoles ainsi que l’ADAPEI33 intervenant auprès des enfants et de leurs parents qui sont concernés par des troubles de l’autisme.
L’autisme concerne 1% de la population. Sur le Sud Bassin d’Arcachon, il y aurait donc 1.000 personnes concernées. Mais beaucoup d’entre elles ne sont pas diagnostiquées. Les politiques publiques ont conscience de cela et lancent actuellement un dépistage précoce pour identifier ces personnes (autour de 6 ans).
Les associations locales actuelles interviennent autour d’une centaine de personnes et utilisent des locaux mis à disposition par la mairie ou autres. Le manque de locaux est une problématique soulevée par les associations qui limite les possibilités d’aide.
Les associations de bénévoles proposent des activités de loisirs mais aussi aident les parents à trouver des professionnels paramédicaux.
Les activités proposées peuvent être des activités de loisirs (Surf, natation bowling, équithérapie...), mais également l’accès à des professionnels : psychologues spécialisés, orthophonistes, et éducation thérapeutique.
Un parcours du combattant pour les parents face à des troubles pas toujours diagnostiqués.
Les parents font souvent face aux difficultés de leurs enfants dans des activités de la vie courante, mais n’ont pour autant pas un diagnostic qui nomme le problème. L’accès à cette maison permettra de trouver des solutions et activités pour leurs enfants.
Les parents se trouvent souvent démunis et risquent épuisement voire même sortir du monde du travail. Aujourd’hui, l’idée du village de l’autisme est de regrouper tous les acteurs autour des troubles des jeunes, et de proposer des activités financées par l’état ou par des dons. Le parcours sera ainsi facilité pour les parents.
Ce lieu unique favorisera également les complémentarités entre associations existantes.
L’ADAPEI33, en tant qu’organisme reconnu en sera l’organisme gestionnaire.
Le Lions Club d’Arcachon côte d’Argent contribue depuis plusieurs années aux activités des associations comme M en Rouge, 9 de Cœur... Il initie donc un projet majeur qui devra permettre de toucher beaucoup plus de personnes concernés et d’apporter une meilleurs lisibilité aux familles. L’objectif est que ce projet voit le jour à l’horizon 2024, sur un terrain mis à disposition par l’hôpital d’Arcachon et la municipalité à La Teste de Buch. Nous vous remercions par avance pour votre contribution à la construction de ce projet novateur en France.
 www.adapei33.com
4



















































































   2   3   4   5   6