Page 19 - BOUSCAT Mag Printemps 2024
P. 19

PRATIQUE
CADRE DE VIE : UN ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN
Déchets verts
Une fois par mois la Ville a souhaité maintenir un service de ramassage des déchets verts en porte à porte dans chaque quartier. Cette collecte permet ainsi de valoriser cette précieuse matière en amendement organique.
En 2023 ce sont près de 419 tonnes qui ont été collectées et qui ont pu être valorisées via une plateforme de compostage.
Propreté et cadre de vie
10 agents des services communs interviennent sur l’entretien des 68 kms de voirie que comptent la commune, de l’espace public et des parcs.
En 2023, 250 tonnes de déchets ont été collectées dans l’espace public et 38,25 tonnes de dépôts sauvages ont été évacuées.
Le ramassage des poubelles change
Avec l’extension des consignes de tri et le développement du compostage individuel, associé au futur plan de déploiement du tri des biodéchets prévu d’ici fin 2024, vos poubelles d’ordures ménagères s’allègent. Aussi, Bordeaux Métropole va réduire la fréquence des collectes des bacs d’ordures ménagères passant de 2 à 1 jour de collecte.
En parallèle et pour accompagner les particuliers dans ces démarches de valorisation, des opérations de broyage sont proposées 2 fois par an. Le broyat obtenu est ensuite distribué, il peut être utilisé pour amender les sols et faire du paillage, utile pour maintenir l’humidité au pied des plantations. Par ailleurs, et pour encourager le compostage individuel, des distributions de composteurs sont organisées régulièrement. Depuis peu, pour faciliter le transport des composteurs, Bordeaux Métropole propose un service de livraison à domicile pour tous les habitants de la commune. Il suffit d’en faire la demande sur le site :
J'obtiens mon composteur à domicile - Bordeaux Métropole Mes démarches (bordeaux-metropole.fr)
Pour le compostage partagé, Bordeaux Métropole propose des accompagnements personnalisés.
Le Compostage c’est facile, mais certaines règles s’imposent. Même si la technique est simple, elle nécessite quelques notions fondamentales. Tous les déchets d’origine organique peuvent être « compostés » mais une vigilance accrue doit être observée sur les restes alimentaires. En effet, ceux-ci peuvent dans certains cas, attirer les rats notamment les restes de viande, poisson ou plats cuisinés. Il faut donc contrôler régulièrement son composteur. Pour maîtriser les bons réflexes, n’hésitez pas à faire appel aux ambassadeurs du compostage de Bordeaux Métropole.
19
BOUSCAT MAG | Printemps 2024
SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
Maintenir notre cadre de vie propre est l'affaire de tous.
     À partir du 3 juin retenez le nouveau calendrier :
ORDURES MÉNAGÈRES
TRI collecte le lundi collecte le mardi
   Recyclage des mégots
Dans le cadre d’un partenariat engagé avec Ecomégot, des cendriers ont été installés dans l’espace public. Cette action vise à encourager les fumeurs à jeter leur mégot dans un cendrier pour qu'ils soient valorisés, soit pour la fabrication de panneau de signalétique, soit en valorisation énergétique (incinération en Combustible Solide de Substitution).
  PRATIQUE
 










































































   16   17   18   19   20