Page 3 - BOUSCAT Mag Printemps 2023
P. 3
4 |5 Actus
6| Évènement
La Fête des Jardins cultive les bons plan(t)s
7|10Grand Angle
Le stationnement évolue au Bouscat
11| Instantanés
La Barrière du Médoc et ses commerçants
12| Focus
Les (petits) pas pour le dire
13| Évènement
Mai à vélo : tous en selle !
14| Zoom éco
Action économique au Bouscat
15Conseil Municipal en bref 16 |17 Rendez-vous 18Paroles d'élus
19 Pratique
HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Direction de la Communication – Getty Image – Académie Bach – Stéphane Audran – Anne Gayan – Jeune Ballet d’Aquitaine – Anahi Matteo – Zoé Dalmay – Gaël Payssan
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
BOUSCAT MAG | Printemps 2023
Le Conseil municipal vient d’adopter de nouvelles dispositions relatives au stationnement réglementé dans certains secteurs de la commune. Levier conséquent d’une politique de déplacements et de mobilité urbaine, le stationnement est un outil indispensable du partage harmonieux et durable de l’espace public, en prise avec les spécificités du territoire. Cette question est également déterminante au regard d’enjeux environnementaux, d’accessibilité, de cadre de vie et de dynamisme économique et doit aujourd’hui être appréhendée dans une approche globale et intermodale.
C’est autour de cette thématique importante que notre ville a développé plusieurs phases de concertation avec les habitants. Le nombre croissant de véhicules par foyers que l’espace public ne peut assimiler, la généralisation du stationnement payant dans la ville centre intra-boulevards comme dans ses quartiers limitrophes au Bouscat, le passage de deux lignes de tramway et l’arrivée imminente du RER Métropolitain ont ainsi été intégrés dans une réflexion nous amenant à proposer une modification de certaines modalités du stationnement sur voirie.
Dans un mécanisme de régulation pragmatique, le partage de l’espace public et les flux de stationnement restent compatibles avec l’environnement résidentiel des Bouscatais, avec leurs habitudes ou avec leur situation socio-économique, dans un équilibre conciliant attentes des habitants et des acteurs économiques, ratios d’acceptabilité des usagers et équité de l’offre.
Applicable à compter du 1er mai prochain, le nouveau dispositif prévoit un stationnement payant réglementé dans le secteur élargi de la Barrière du Médoc qu’accompagnent diverses mesures et décisions, notamment une gratuité d’une heure pour tous les usagers ou un abonnement résidentiel au coût inférieur aux autres communes de la métropole qui le proposent, partageable et combiné à des journées annuelles de gratuité pour d’autres véhicules. Une extension de la zone bleue du centre-ville a également été décidée et concerne principalement ses parkings de proximité. Elle est essentiellement liée aux nouveaux flux de circulation autour de l’îlot Collection et de la station de Tramway comme aux nouveaux usages de stationnement des automobilistes.
Avec un service désormais dédié à la mairie et le recours à des agents municipaux de terrain, le stationnement réglementé ne dégagera pas d’excédents budgétaires mais s’équilibrera au regard des coûts inhérents à la mise en place d’un dispositif qui renforce avant tout le confort des habitants et des usagers de l’espace public.
Ces nouvelles orientations doivent optimiser le stationnement des résidents et des clients des commerces et entreprises en augmentant la rotation des véhicules dans les quartiers les plus denses, orienter les automobilistes vers les parkings en ouvrage, encourager et promouvoir les déplacements doux et mobilités alternatives.
Très beau début de printemps, marqué comme chaque année par une innovante et attendue « Fête des jardins » qui ouvrira ses portes lors de la Journée mondiale de la Terre. Fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
3