Page 14 - Bouscat Mag - Hiver 2025
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ÉCHELON 3 POUR UNE VILLE PRU
À l’heure où les formes de mobilité et les usages de l’espace public
la Ville du Bouscat s’attache à accompagner depuis plusieurs
années ces transformations dans le territoire bouscatais, une ville
où il fait bon vivre. Consciente des enjeux que représentent la
coexistence des modes de déplacement, la sécurité des usagers et la
qualité du cadre de vie, elle déploie dans l’ensemble des quartiers
des actions visant à instaurer une véritable culture du partage et
du respect des règles, conditions essentielles à une circulation
apaisée. Parallèlement, sont réalisées ou en cours d’achèvement des
opérations d’aménagement et de sécurisation de l’espace public. La
rue Bonnaous, par exemple, est devenue un site pilote à l’échelle
métropolitaine.
GARANTIR UNE MOBILITÉ APAISÉE
Au cours de ces dernières années, diverses mesures destinées à façonner
un espace urbain plus apaisé et adapté à la diversité des usages des
Bouscatais ont été mises en œuvre :
Des outils de concertation :
• Rencontres avec les Bouscatais lors des réunions publiques de
• Mise à disposition des habitants d'un module signalement via
l’application mobile « ma ville facile », qui permet en quelques
clics de transmettre des anomalies, des dysfonctionnements
techniques ou matériels concernant la voirie et l’espace public
Des actions de sensibilisation :
• Organisation du « challenge de la mobilité inter-écoles » depuis
• Délivrance de l’APER (Attestation de Première Education à la
Route) à l’ensemble des élèves de CM1 par les agents de la police
municipale pour permettre aux petits Bouscatais d’obtenir leur
diplôme du SRAV (Savoir Rouler à Vélo), programme national visant
à apprendre aux enfants à circuler à vélo en autonomie et en sécurité
• Animations autour de la sécurité routière au sein des centres
Entrée de la rue Bonnaous
Des aménagements pour des quartiers apaisés :
• Création de zones 20 sur plusieurs axes de la Ville. Parmi elles, les
rues Bert, Jules Ferry, Viaud, Bonnaous, Roche et Mandel
• Sécurisation des rues aux abords des écoles et maintien des
« rues aux écoles » en aménageant les abords des établissements
concernés par des zones de rencontre dédiées : barrières pérennes,
marquages d’animation ou garages à vélo plus grands
• Garantie d'un meilleur partage de la route entre les différents
usagers via la présence des zones 30 sur l’ensemble du territoire
bouscatais à l’exception de quatre voies gérées par Bordeaux
Métropole
• Conception d'aménagements pour sécuriser l’ensemble des
usages : sas vélos, bandes cyclables et contre-sens cyclables,
zones de stationnement dédiées aux motos, cheminement piétons
accessibles aux PMR (Personne à Mobilité Réduite), cheminements
et traversées piétons sécurisés via l’installation de cônes de visibilité
Des dispositifs de prévention :
• Recensement et analyse de l’accidentalité : grâce à des
indicateurs précis et une observation approfondie sur site, lorsque
FOCUS
réduire leur fréquence, voire de les prévenir totalement
•
agents de la police municipale et des 4 ASVP (Agents de surveillance
de la voie publique) sur le terrain
• Gestion du stationnement règlementé
• Installation de radars pédagogiques dans l’ensemble des
Pour aller plus loin
LE CODE DE LA RUE
À destination de tous les publics, un code de la rue
métropolitain, plaçant le citoyen au cœur de l’espace public,
usagers et de leurs usages. Dans ce guide, l’ensemble des
bonnes pratiques et des règles à respecter sont présentées en
fonction du mode de déplacement utilisé.
BOUSCAT MAG | Automne 2025
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