Page 8 - BOUSCAT Mag Hiver 2024
P. 8
LA CULTURE
À PORTÉE DE MAIN
Véritable passerelle entre l’œuvre et le public, la médiation culturelle rend la culture et l’art accessibles au plus grand nombre et met en lumière la création artistique sous toutes ses formes. La médiation culturelle permet de faire vivre les projets par des outils et des méthodes tels que des visites guidées, des ateliers pratiques et créatifs, des conférences, des expositions ou des outils numériques. S’invitant au cœur de la programmation culturelle bouscataise, elle offre un panel d’expérimentations aux petits et grands et s'exprime au travers de rencontres, de temps d’échanges et d'actions innovantes.
INSPIRER LE PUBLIC ET STIMULER LA CRÉATIVITÉ
Lieu de découverte, d’apprentissage et d’ouverture, la médiathèque joue un rôle essentiel dans la médiation culturelle au niveau de l’offre culturelle du territoire bouscatais. À l'occasion d'ateliers, de séquences, les médiateurs mettent l’accent sur la particularité des expositions accueillies et permettent aux publics de les découvrir sous différents angles. La médiathèque a choisi de mettre la Mer à l'honneur comme fil rouge.
Ainsi pour découvrir différemment les œuvres, des actions de médiation sont déclinées en fonction des œuvres et des publics (scolaires ; accueil de loisirs ; collèges et lycées ; Bouscatais) :
• L’exposition photographique « Etraves fluides » de Clément Perret : Ateliers créatifs découpage/collage autour des œuvres de l’artiste ou visites guidées en présence du photographe marin.
• L’exposition de planches de Bande Dessinée de Thierry Murat – Visible du 14 au 30 janvier 2025 : Atelier de promptage (réalisation d’une planche de BD avec intelligence artificielle) ou une rencontre BD en présence de l’auteur.
• L’exposition photographique « Ce que charrie la mer » de Sébastien Sindeu – Visible du 9 avril au 16 mai 2025 : Projection d’un diaporama sonore, atelier grandeur nature « cherche et trouve » ou visites guidées en présence de l’artiste.
COMPLICITÉ ET TRANSMISSION
L’artiste complice de la saison culturelle 2024/2025 est la Compagnie Éclats. Fondée depuis plus de 30 ans par deux Bouscatais, Stéphane Guignard et Sophie Grelié, l’association musicale Éclats est portée par le plaisir du jeu musical, la transmission et la création artistique et œuvre principalement dans le domaine de la petite enfance. À cet égard, un travail de concert avec la Direction de la Petite enfance et la Direction des affaires culturelles a été mené avec la Compagnie, afin d’élaborer un programme d’actions permettant aux petits Bouscatais de découvrir la musique et le chant lyrique sous toutes ses formes :
• Mise à disposition du « plancher musical » à la médiathèque avec accueil de classes, enfants des accueils de loisirs et des Bouscatais qui est un damier musical de 64 cases à explorer.
• « Graines de voix » suivi de mini-concerts de Camille Souquère, une artiste lyrique bouscataise, organisés au sein des établissements entre décembre 2024 et avril 2025.
• Temps de résidence au sein de la Passerelle autour d’un spectacle musi- cal (violoncelle, tambour d’eau, voix chantée et racontée) en février 2025.
• Conférence de Sophie Grelié intitulée « Voix et Petite enfance » programmée en mai 2025.
BOUSCAT MAG | Hiver 2024
Mini-concerts à la Chenille Verte le 3 décembre 2024
8
FOCUS