Page 4 - BOUSCAT Mag Hiver 2024
P. 4

ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
DES LIVRES « FACILES À LIRE »
Le « Facile à lire » vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les publics en fragilité linguistique, et pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. La Médiathèque La Source propose déjà depuis plusieurs années un fonds « Facile à lire » dans ses rayonnages. Aujourd’hui, pour aller plus loin, la Ville vient de s’engager, comme 11 autres communes de la Métropole, dans un Contrat Territoire Lecture. Ce dispositif a pour objectif de soutenir et accompagner les projets de développement de la lecture, notamment auprès des publics éloignés ou empêchés. Pour lancer cette démarche, un prix « Facile à Lire » sera proposé à partir du mois de janvier dans 6 communes dont Le Bouscat. 5 livres vont être soumis au vote du public entre janvier et mai 2025. Des actions de médiation autour de la lecture seront proposées à cette occasion à la Médiathèque et hors les murs.
Les livres en compétition seront disponibles à la Médiathèque et auprès de l’association Le Carrousel.
MOIS DE LA COLLECTE NUMÉRIQUE : RECYCLEZ VOS ÉQUIPEMENTS
Du 1er au 30 mars 2025 se déroulera le Mois de la Collecte Numérique. Une opération portée par Bordeaux Métropole en partenariat avec les communes, pour sensibiliser les citoyens, les salariés et les étudiants aux enjeux environnementaux des équipements numériques à toutes les étapes de leur vie. Comme en 2024, la Ville mettra à disposition un point de collecte pour que les Bouscatais puissent trier leurs outils numériques mais aussi petits équipements électriques afin qu’ils soient réparés ou recyclés auprès des filières spécialisées. En parallèle, La Source accueillera une exposition du photographe documentaire Paul Lemaire sur l’une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert du monde située au Chili, et les planches extraites de la BD de Philippe Bihouix et Vincent Perriot « Ressources ». En attendant le mois de mars, et pour les fêtes de fin d’année, pensez au réemploi et aux équipements numériques de seconde main.
LE JARDIN DES UTOPIES REMARQUÉ !
« Le Jardin des Utopies » est un projet intergénérationnel en cours d’aménagement sur une parcelle située à proximité du CCAS avec le soutien du fonds d’appui pour les territoires innovants séniors. Il s’inscrit à la fois dans les démarches Bouscat 2030 et « Villes amies des Aînés » et a été réalisé par des séniors bouscatais volontaires et des jeunes issus de l’association « Le Prado ». Empreint de résilience et de partage entres les générations, ce projet a été remarqué par l’association « Générations » des étudiants du Master Communication et Générations de l’Université Bordeaux Montaigne. À cet égard, chaque année ils organisent la Palme de l’initiative intergénérationnelle qui récompense les personnes, projets ou structures engagés dans la promotion et le renforcement des liens entre les différentes générations. Le Jardin des Utopies a été sélectionné parmi les dix finalistes.
Bravo à tous pour ce beau projet mêlant cohésion sociale, créativité et partage !
BOUSCAT MAG | Hiver 2024
4
    ACTUS























































































   2   3   4   5   6