Page 18 - BOUSCAT Mag Hiver 2024
P. 18
Groupe Majoritaire
La participation citoyenne par le biais de dispositifs innovants de concertation, essaime les projets structurants d’aménagement, de voirie ou d’équipements municipaux. Le dialogue régulier établi entre Bouscatais, élus et agents, suscite le débat et participe à la construction commune de l’intérêt général de la ville. Véritable opportunité de façonner le Bouscat de demain, les ateliers animés dans le cadre de la réhabilitation des places Blaise Pascal et Gourribon ou le budget participatif lancé au printemps dernier, illustrent la volonté de l’équipe municipale en termes de transparence de l’action publique et l’adaptation de la Ville aux attentes des Bouscatais.
Ces moments d’expression déjà éprouvés au sein du Conseil Municipal des Enfants ou du Conseil de la vie économique ou associative favorisent l’émergence de projets initiateurs de rencontres, d’échanges, de cohésion sociale, de culture ou de transitions. D’autres instances de concertation permettent de s’appuyer sur l’expertise des principaux acteurs ou partenaires locaux telles que le forum de la communauté éducative ou les espaces dédiés à la politique de la ville en lien avec les deux centres sociaux Ricochet et Le Carrousel. Dans cette même perspective, la transformation de la rue Bonnaous, devenue un espace apaisé au service des mobilités douces, et de la sécurité des familles et enfants, s’inscrit dans cette dynamique de démocratie locale.
Résolument engagée en faveur d’une politique de démocratie participative, notre commune verra aussi se concrétiser du 1er trimestre 2025, le nouveau projet de cohésion sociale, coconstruit avec les habitants au cours de l’année passée.
Liste " Demain Le Bouscat "
Le Bouscat restera t-elle une ville où il fait bon vivre? Plus si sûr.
Le trafic de drogue s’installe, les incivilités, les agressions se multiplient. Même si ce constat semble le même dans de nombreuses communes françaises, nous devons réagir et travailler de concert avec tous les acteurs du territoire, dans un esprit d’écoute et de dialogue, pour endiguer cette évolution nocive pour nos concitoyens.
La montée de la délinquance aura de nombreuses conséquences : un sentiment d’insécurité, un impact économique négatif, une diminution de la cohésion sociale, une augmentation des coûts liés à la sécurité, une stigmatisation de certains quartiers...
Cette question est cruciale et nous rappelons notre engagement en tant que groupe d’opposition constructive, à travailler pour le bien-être de tous les Bouscatais et toutes les Bouscataises.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
En 2020 paraissait l'essai précieux de Cynthia Fleury, "Ci-git l'amer. Guérir du ressentiment". Qu'est ce que le ressentiment ? Cette amertume qui gangrène notre démocratie, cette posture victimaire qui nous empoisonné collectivement et individuellement. C'est la faute de l'autre. Comment en guérir justement ? En résistant à la tentation de le laisser devenir un ressort de notre action collective. En renonçant à la réparation. Et en gouvernant toujours et uniquement dans l'intérêt collectif.
Claire Layan et Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Censurons l’ultralibéralisme
L’écart de prévision du déficit public, qui est passé en quelques semaines de 4,4% du PIB à 6,1% en 2024 (un écart de 50 milliards d’euros), constitue une prouesse de nos « Mozart » de la finance (Macron, Le Maire, Cazenave).
Les Collectivités territoriales appartenant au périmètre de l’équilibre des finances publiques imposé par le Traité de Maastricht, voilà que leur sont réclamés 5 milliards d’euros pour réduire ce déficit. Ce dernier, rappelons-le une nouvelle fois, relève d’une gestion déficiente des comptes nationaux et sociaux.
En effet, contrairement à l’Etat, les Collectivités territoriales doivent présenter des comptes équilibrés, n’ont recours à l’emprunt que pour financer des investissements et doivent amortir leurs biens immobiliers. Ajoutons au tableau l’inflation des normes et la surtransposition des directives maastrichtiennes et l’on peut mieux saisir les difficultés financières des Collectivités territoriales caractérisées par la disparition de toute autonomie financière.
Les mesures inscrites dans le projet de Loi de Finances pour 2025 (censure ou pas) devraient se traduire pour Le Bouscat par une augmentation des dépenses de 350 000 euros (CNRACL) et une nouvelle baisse des dotations d’Etat de 100 000 euros.
Un autre budget est possible ou chaque citoyen, chaque entreprise contribuerait selon ses capacités, sans faire peser sur les classes populaires, les classes moyennes et les Collectivités territoriales le poids de décennies d’incurie budgétaire.
BOUSCAT MAG | Hiver 2024
18
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Patrick ALVAREZ
PAROLES D'ÉLUS