Page 18 - BOUSCAT Mag Hiver 2023
P. 18

Groupe Majoritaire
La fin de l’année placée sous le signe des festivités reste l’un des moments forts dans nos saisons d’animations. Localisé traditionnellement dans le Parc de l’Ermitage, notre Marché de Noël a connu à nouveau un très beau succès de fréquentation accueillant plus de 10 000 personnes au sein du village éphémère composé de créateurs et de commerçants de bouche. En associant originalité et diversité des propositions, notre commune se singularise et offre aux Bouscatais une programmation riche en découvertes et en rencontres, disséminée dans tous les quartiers de la Ville.
Dans cette période, synonyme d’instants partagés, les deux associations des commerçants du Bouscat de la Barrière du Médoc et de la Calypso et des Écus ont convié les Bouscatais dans une ambiance chaleureuse et conviviale à participer à des temps festifs, confortant ainsi la notoriété et la vitalité économique bouscataise.
Dans un même temps, l’Hiver Enchanté, porté par l’association Le Carrousel qui anime le Bois du Bouscat chaque année au mois de décembre fêtait ses 10 ans. Il s’est ouvert au public avec de nouvelles œuvres après de nombreux ateliers participatifs associant les habitants du quartier. Le Bois du Bouscat est le théâtre de nombreux évènements et de créations artistiques agissant en faveur de l’animation du quartier Lafon Féline - Champ de Courses.
En valorisant ces différentes initiatives, nous faisons de la ville du Bouscat, un territoire actif et dynamique, contribuant ainsi à la qualité du cadre de vie bouscatais.
Liste " Demain Le Bouscat "
Aujourd’hui l’Europe !...
Même si le fonctionnement de cette institution est compliqué, imparfait et décrié, il est plus urgent que jamais de la soutenir et de s’y impliquer, lors des prochaines élections pour une Europe forte et démocratique.
Pourquoi ? parce que l’Europe c’est la paix en son sein depuis 70 ans, c’est la santé avec l’approvisionnement des vaccins de la covid 19, un plan inégalé de relance économique, la lutte contre les discriminations, des enjeux de sociétés harmonisés entre les pays, et notre capacité à mettre en place des programmes d’échanges de nos étudiants et chercheurs d’emplois au sein de l’Union européenne...
Mais l’Europe c’est aussi notre quotidien, avec des subventions locales comme la Cité du vin à Bordeaux, ou des infrastructures culturelles comme La Source au Bouscat, ainsi qu’un plan d’aide à la transition écologique girondine.
Et face aux grands blocs de ce monde, seule l’Europe nous le savons bien pourra peser et porter nos valeurs.
Alors vous pouvez compter sur « Demain Le Bouscat » pour défendre cette vision de l’Europe au cœur de notre commune, en toute transparence et objectivité, mais avec l’urgente nécessité de rester mobilisés et vigilants.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Comment aider nos commerces de proximité à survivre face aux géants du Net et aux grands groupes commerciaux ?
Nous avons tous conscience qu'au-delà du bulletin que nous mettons dans les urnes lors des différents scrutins, nos achats, nos habitudes de consommation sont un moyen de nous exprimer. Ils modèlent notre environnement, ils structurent la vie économique et ils transforment nos moyens de production. Ils redessinent nos paysages et ils modifient en profondeur notre agriculture.
Et enfin, ils métamorphosent nos centres ville : souhaitons nous de vrais commerçants de proximité, ou envisageons nous de nous contenter de points de livraison pour des commandes passées via Internet ?
Estimons nous enfin que nos collectivités doivent s'engager avec nous sur l'une ou l'autre voie ? C'est à notre sens l'un des rôles majeurs d'une Municipalité de promouvoir ses commerçants, de les aider dès que possible, et de se mettre à leur service pour améliorer leur visibilité.
Claire Layan et Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Cogestion, Fait majoritaire, Coopération : le grand bonneteau métropolitain
Après plusieurs mois de gestation, la nouvelle gouvernance de la Métropole voit enfin le jour. Ni cogestion, ni fait majoritaire, le nouveau ni-ni s’engage sur les voies de la coopération.
Huit Maires de droite deviennent Conseillers délégués, avec des délégations plus ou moins conséquentes (Patrick BOBET aux grands projets industriels ; Christophe DUPRAT aux G.P.S.O ; Michel POIGNONEC au site de Robert PICQUE ; Emmanuel SALLABERRY à l’étude du projet de Métro, ...) et un nouveau « machin » apparaît dans l’arsenal institutionnel communautaire : la Conférence des Vice-Présidents (agrémenté de la présence des chefs de groupes politiques). Outil de Co-gesticulation, espérons que cette Conférence permettra d’injecter un peu d’huile dans les rouages des relations entre les groupes politiques.
Le projet communautaire continuera pour sa part à s’abriter, comme lors de la campagne électorale de 2020, dans les brumes politiciennes et les ambigüités solidement entretenues par le Président de la Métropole et son premier Vice-Président.
Une véritable politique de cogestion, conforme à l’esprit de ce qu’est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale siérait mieux aux destinées de la Métropole.
« Comme l’on ne sort de l’ambigüité qu’à son détriment », gageons que cette nouvelle gouvernance n’a plus que deux ans et demi à vivre. Vivement 2026 !
BOUSCAT MAG | Hiver 2023
18
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Patrick ALVAREZ
PAROLES D'ÉLUS




































































   16   17   18   19   20