Page 6 - BOUSCAT Mag Hiver 2022
P. 6
L’ÉCLAIRAGE PUBLIC À L'HEURE DE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Selon une étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), la part de l’éclairage public représente en moyenne la moitié du volume global de consommation d’électricité d’une commune et près de 10% de la consommation nationale totale d’électricité. S’inscrivant dans un contexte de crise énergétique qui touche l’ensemble du pays et face à une hausse exceptionnelle du coût de l’énergie, la ville du Bouscat a pris la décision de faire évoluer son éclairage et de baisser les plages d’utilisation de l’éclairage public. Cette action s’inscrit dans un plan global visant à réduire de manière drastique la consommation d’énergie au sein de l’ensemble des bâtiments et équipements municipaux (locaux administratifs, sportifs, associatifs, culturels en intérieur et en extérieur) mais également de poursuivre les efforts déjà entrepris en termes de rénovation énergétique. En effet, depuis le 2 décembre dernier, la ville du Bouscat « s’éteint » entre 1h et 5h du matin.
L’éclairage public au Bouscat en chiffres :
En pratique :
• • •
Quel choix pour les illuminations de Noël ?
- 250 motifs ont été installés à travers la commune.
- Les décors sont éteints entre 1h et 5h.
- Coût/an : 600€ (depuis près de 10 ans, les décors sont également en LED et la consommation a baissé de 80% en termes
de consommation d’énergie).
-90% du plastique utilisé pour la
fabrication des décors bouscatais provient du recyclage et la Ville travaille avec des fournisseurs français.
- Fin prévue le 3 janvier 2023.
•950 000 kWh : c’est la consommation d'électricité en 2022 de la Ville.
À l’allumage des points lumineux : l’intensité lumineuse a été réduite à hauteur de 10% en centre-ville et de 50% en dehors de celui-ci. De 21h à 1h du matin : l’intensité des candélabres a été réduite à 25% de leur capacité.
• 2728 : c’est le nombre de points lumineux existants (dont 2/3 sont en LED) ; ce dernier tiers étant composé soit en lampes sodium (736), soit en lampes dites iodure métallique (200).
De 1h à 5h du matin : Extinction totale du parc, en dehors de l’axe tramway (pour des raisons de sécurité et pour la circulation des véhicules, élevée à toute heure).
• 150 000€ : c’est le coût annuel de l’éclairage public.
•40% : c’est le pourcentage de baisse du nombre d’heures de fonctionnement que permet le plan de sobriété, depuis le début du mois de décembre.
• Des panneaux de signalisation ont été installés aux entrées de ville pour avertir les usagers des horaires d’extinction.
BON À SAVOIR
La LED permet une baisse d’au moins 30% de la consommation par luminaire, à fonctionnement équivalent.
En 2024 100 % du parc sera équipé en LED
BOUSCAT MAG | Hiver 2022
6
FOCUS