Page 15 - BOUSCAT Mag Hiver 2022
P. 15

LE CONSEIL MUNICIPAL EN BREF
Le 6 décembre dernier s’est déroulé le 5ème et dernier conseil municipal de l’année au cours duquel, 19 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour. À cette occasion, les élus ont débattu autour de diverses délibérations dont deux qui ont particulièrement retenu l’attention de Gwenaël Lamarque, Premier Adjoint au Maire, en charge de l’administration générale, de l’urbanisme et des grands travaux, à qui nous avons posé la question suivante :
« À l’occasion du Conseil Municipal, quels sont les sujets importants sur lesquels vous pourriez revenir ? »
 L’avenant numéro 1 de la démarche contractuelle 2021-2023 de co-développement établi entre Bordeaux Métropole et la Ville : des objectifs réalistes avec le contexte actuel et futur.
Validé le 23 septembre 2021 dernier, le contrat de co-développement 2021-2023 passé entre la ville du Bouscat et Bordeaux Métropole est issu de la cinquième génération de ces contrats. Pour rappel, les contrats de co-développement constituent un outil de travail collaboratif passé entre la Métropole et les 28 communes du territoire métropolitain permettant le cofinancement d’opérations négociées à l’échelle communale, métropolitaine ou intercommunale. La ville du Bouscat comptabilise à ce jour 37 actions dont plusieurs ont fait l’objet de modifications soulevées dans cet avenant.
Gwenaël Lamarque indique que parmi les sept fiches actions ajoutées il y a une forte dimension développement durable, dont deux en particulier. Il cite tout d’abord « la végétalisation des cours d’école à hauteur de 260 000€ (dont la moitié est prise en charge par Bordeaux Métropole) qui fait partie des actions phares de la Génération Alpha. Cette végétalisation requestionne l’espace des cours, d’en faire un espace plus égalitaire entre les filles et les garçons. Cette fiche nous a permis également de sauver des arbres des écoles Lafon Féline et Centre 2. »
Ensuite, il souligne les caractéristiques de la fiche action dédiée à l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Il précise « qu’à la suite des travaux, cette rue s’est avérée un axe est-ouest relativement important. Nous voulions absolument la requalifier en faisant trois choses : reprendre la sécurité des usagers et notamment des deux roues, travailler une forme de paysage arboré et faciliter les mobilités est-ouest ».
D’autres fiches actions ont été mises en avant dont celle dédiée au Plan Marche métropolitain, dont l’objectif principal est l’accompagnement des communes dans les actions de désencombrement et de mise en accessibilité des trottoirs et d’apaisement des quartiers d’école.
Gwenaël Lamarque ajoute qu’« il y a des points intéressants à souligner à propos du plan Marche dont le budget a été considérablement réévalué passant de trois à trente millions d’euros. Nous avons des leviers pour accompagner la démarche Bouscat 2030 dont un de ses axes est d’avoir une ville marchable. »
Le rapport annuel des représentants de l’Assemblée spéciale au Conseil d’Administration de la Fab, de l’exercice 2021 : zoom sur les actions passées, en cours et à venir.
Ce rapport présente l’activité de la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole) en 2021. Pour rappel, la FAB a été créée en 2012 et est une Société Publique Locale dont les 28 communes du territoire métropolitain toutes membres associées, détiennent son capital. À ce jour, celle-ci détient deux marchés de prestations et d’études qui lui ont été confiés par la Métropole afin de mettre en œuvre les programmes intitulés « Habiter, s’épanouir, 50 000 logements accessibles par nature » et « Entreprendre, travailler dans la métropole ». La Ville du Bouscat a bénéficié de nombreuses opérations foncières pour l’habitat mais également de plusieurs programmes d’aménagements économiques dont certains sont en cours.
Le Premier Adjoint représentant de la Ville au sein de la FAB, revient sur les dossiers Bouscatais. « Les plus grands projets urbanistiques bouscatais ont été réalisés avec son concours. Un programme, réalisé avec succès qui est l’îlot Collection où 400 logements ont été construits (ancienne concession Renault) qui est situé avenue de la Libération. Il y a ensuite deux projets en cours déjà sortis de terre, il y a quelques semaines : le projet I-TER (Inviter, Inclure et Innover) situé dans le quartier de Ravezies et la Zone d’Activités Godard qui sera composée de sept lots au sein desquels de nouvelles entreprises vont venir s’implanter sur le territoire communal. Enfin, il y a un projet à venir, dénommé « Atopia », qui est situé en plein cœur de notre Barrière du Médoc, qui a pour objectif de restructurer les anciens garages Peugeot. »
Il conclut en disant : « La FAB nous aide et nous accompagne dans ces changements urbains, soit à vocation d’habitat, soit à vocation économique, entrepreneuriale voire artisanale, pour ce qui est de la ZA de Godard ».
©Architecte JBA
Futur projet à « Atopia » sur le site de l'ancienne concession Peugeot
  15
BOUSCAT MAG | Hiver 2022
   CONSEIL MUNICIPAL EN BREF

















































































   13   14   15   16   17