Page 6 - Bouscat Mag - Hiver 2020
P. 6
FOCUS
PREMIÈRE BOUGIE
POUR LA LIGNE D !
Il y a un an jour pour jour, le tramway arrivait au Bouscat. Le 14 décembre 2019, la ligne D a en effet été mise en service permettant
d’élargir l’offre de modes de transport aux Bouscataises et Bouscatais. Considérée comme une artère structurante du réseau de transports
en commun de l'agglomération, l'itinéraire de la ligne D a métamorphosé le paysage urbain de la commune. Ce nouveau mode de
déplacement a permis de relier le Bouscat au centre-ville de Bordeaux en moins de 10 minutes tout en proposant aux usagers une véritable
alternative à l’usage de l’automobile.
LA LIGNE D EN QUELQUES DATES :
RETOUR EN ARRIÈRE…
- Novembre 2016 : Début des travaux et déplacement des réseaux
- Octobre 2018 : Première soudure de rail
- Août 2019 : Premiers essais
- Octobre 2019 : Marche à blanc
- 14 décembre 2019 : Inauguration de la 1re phase entre les stations
Carle Vernet et Mairie du Bouscat
- Février 2020 : Mise en service du Parc-Relais Hippodrome
LA LIGNE D EN QUELQUES CHIFFRES :
LA LIGNE D C’EST…
- 14 km dont 3,5 km au Bouscat
- 23 stations dont 8 stations au Bouscat
- 2 Parc-Relais dont 1 au Bouscat (Hippodrome : 250 places)
- 48 minutes de trajet entre les stations Carle Vernet et Eysines
Cantinolle
LA LIGNE c'est 30 000 voyageurs / jour
Une rame de tramway mesure 44 mètres et peut transporter jusqu’à 300 passagers (230 places debout et 70 assises)
Une rame de tramway émet 3,1g de CO2/km contre 193g de CO2/ km (en moyenne) pour une voiture thermique
(source https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/ calculer-emissions-carbone-trajets)
=
x 3 x 150
ou
soit 3 bus soit 150 voitures
(si l’on compte deux personnes/voitures)
BOUSCAT MAG | Décembre 2020
6