Page 18 - BOUSCAT Mag Été 2024
P. 18
Groupe Majoritaire (loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Le quartier Godard-Jean Jaurès proposait très récemment sa traditionnelle nocturne cycliste. Cette course «Elite-Open» qui accueillait, comme à l’accoutumée, de très bons compétiteurs régionaux, a offert à ses nombreux spectateurs de belles émotions. Les clameurs et les encouragements d’un public toujours très fidèle ont confirmé l’intérêt sportif, la convivialité et l’engouement qu’elle suscite chaque année depuis plus d’un demi-siècle. Cet événement populaire reste une grande manifestation sportive inscrite dans le patrimoine et l’histoire de ce quartier. Un mois plus tôt, le Bouscat accueillait sur l’hippodrome la flamme olympique ! Pour les 4000 spectateurs qui ont pu assister à ce relais, c’est une très belle reconnaissance de la vocation résolument sportive de notre commune et de sa capacité organisationnelle dans ce domaine.
Pour les nombreux clubs, associations sportives et établissements scolaires qui nous ont apporté leur concours, c’est une confirmation de la très belle dynamique sportive de notre ville qui repose aussi sur ses pratiquants, ses formateurs ou ses dirigeants qui défendent et très souvent mettent en valeur, dans chaque discipline, les couleurs de leur ville.
Notre collectivité accompagne d’ailleurs le développement de ses clubs par l’octroi régulier de subventions. Elle construit, entretient ou réhabilite dans chaque quartier des structures et sites sportifs, avec cette année une salle de Basket entièrement réhabilitée, une piscine en cours de rénovation ou la construction prochaine d’un skate-park sur la plaine des écus. La ville participe aussi, par la mise à disposition de moyens humains et matériels, à l’essor et à la promotion du sport en milieu scolaire. Elle soutient l’organisation de manifestations de niveau régional ou national, encourage les initiatives sportives originales et favorise la diversité des pratiques et l’émergence de nouvelles disciplines.
Liste " Demain Le Bouscat "
La modération, une vertu dans un monde chahuté et particulièrement anxiogène.
Suite à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la campagne des législatives a battu son plein et à l'heure où nous écrivons, elle n'a pas encore rendu son verdict.
Ce que l'on sait, c'est qu'il y a une recomposition politique évidente dont les différences sont majeures, tant sur le fond que sur la forme. Cette recomposition dessine 3 blocs marqués : Un bloc d'extrême gauche, un bloc d'extrême droite et l'arc républicain.
Demain, la France sera possiblement gouvernée par un des 2 premiers blocs cités, classés aux extrêmes de l'échiquier politique. Nous le disons sans détour, cette perspective nous terrifie.
Un monde fait de schismes, de cassures, de rejet de l'autre, de repli sur soi n'augure de rien de bon.
La modération, la prise de recul, le pragmatisme et la bienveillance sont des vertus dans une société fracturée, violente et instable. Montaigne ou Montesquieu en leur temps faisait l'éloge de la modération qui n'est pas la facilité, au contraire. Il faut beaucoup de courage pour être modéré quand la mode est à l'invective...
Restons unis!
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Quelle valeur accorder aujourd'hui à la vérité ? Comment détecter le vrai du faux ? Il faut tellement de temps et d'arguments pour rectifier une contre vérité énoncée en quelques minutes. Des chiffres non expliqués, des événements sortis de leur contexte, des propos transformés et interprétés, c'est compliqué de s'y retrouver... Espérons que nous pourrons toujours nous référer à des journalistes sérieux et indépendant, des médias d'investigation, des universitaires et des chercheurs non soumis à des conflits d'intérêt.
Claire Layan et Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
Dissolution et temps long.
En dissolvant l’Assemblée Nationale, conformément aux pouvoirs exorbitants que lui confère la Constitution, le Président de la République a, dans un même mouvement, rendu la parole au peuple souverain et accéléré la désagrégation du système politique : union forcée à gauche, effondrement politique et moral de la droite traditionnelle, naufrage du camp présidentiel.
C’est à une autre dissolution que le pompier-pyromane à la tête de l’Etat aurait dû s’atteler, celle des inégalités. Le véritable choc des « extrêmes » réside bien dans cette France riche où déclassement, précarité et pauvreté font face à l’insolente et illégitime richesse d’une infime minorité de privilégiés.
« La stagnation ou la baisse continue des revenus des classes populaires depuis la désindustrialisation ; ces millions d’enfants vivant dans des foyers pauvres ; ces nombreux Français qui renoncent à se faire soigner ou ne peuvent plus se chauffer l’hiver ; ces territoires où les soupes populaires étendent leur action d’année en année », côtoient des fortunes financières gavées d’argent public qui ont décuplé depuis une dizaine d’années (5% des ménages les plus aisés concentrent 33% du patrimoine total français).
C’est ce terreau fertile des inégalités qui nourrit « l’extrémisme » si souvent dénoncé par les belles âmes du pseudo arc républicain et autres cercles de la raison.
BOUSCAT MAG | Été 2024
18
Patrick ALVAREZ
PAROLES D'ÉLUS