Page 8 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 8
IL ÉTAIT UNE FOIS LE BOIS
Langue de forêt jouxtant l’hippodrome, cet espace de nature en ville, qui ne s’appelait pas encore le Bois du Bouscat, a fêté ses 10 ans. En juin 2013, le Bois ouvrait au public. Aboutissement d’un projet initié par la Ville en 2010 et porté par Bernard Junca, alors Premier Adjoint.
« Emparez-vous du Bois » était le signal lancé aux Bouscatais lors de l’inauguration et le début d’une belle histoire...
UN PROJET POUR TOUS,
décrire, informer, se poser, surplomber, jalonner... Depuis leur installation en 2013, au fil des saisons, les œuvres évoluent avec la nature qu’elles épousent discrètement pour aujourd’hui faire partie intégrante de l’écrin végétal.
UN REFUGE
DE BIODIVERSITÉ
Créer un lieu à visée pédagogique pour le grand public sur le thème de la biodiversité en milieu urbain était un des axes forts du projet. Un inventaire faune/flore a permis d’identifier près de170variétésouespècesdifférentesdontde nombreuses sont protégées. La préservation de cette biodiversité et de ses écosystèmes, engage un respect et une vigilance accrus des visiteurs : ne pas cueillir, ne pas prélever, ne pas piétiner dans les zones interdites au public tel que le Laboratoire. Le Bois fait l'objet d'un plan de gestion écologique pour son entretien.
LIEU DE VIE ET DE LIEN SOCIAL
À l’image de la nature qu’il abrite, le Bois vit, évolue et s’anime depuis 10 ans. Espace de balade ou de sport pour les uns, de découverte et de jeux pour les autres, il est devenu un lieu de vie et le théâtre de nombreuses animations et d’événements.
« Le Bois est précieux pour le quartier et les habitants. Son aménagement, tout en respectant la biodiversité, a permis de créer de nouveaux espaces de circulation douce et de détente où le rythme de la ville s’apaise un peu. Lorsque la Mairie a fait appel aux associations pour l’animer, nous avons très vite eu envie de mettre en valeur ce bois de façon originale et participative : c’est ainsi qu’est née la Marche Enchantée aujourd’hui devenue l’Hiver Enchanté où artistes et habitants révèlent ensemble la magie et l’esprit du lieu. Nous continuons d’écrire notre histoire commune avec les chênes centenaires qui l’habitent. » Nicolas Lepeuple, directeur de l’association Le Carrousel.
UN PROJET DE TOUS
Le Bois est né de la volonté de la Ville de décliner l’engagement municipal « un quartier, un parc ». Inscrit dans l’Agenda 21 de la commune, l’ouverture de ce site de 5 hectares avait pour objectifs de concilier valorisation d’un espace naturel et ouverture au public et d’intégrer ce projet dans une logique urbaine et de cohésion sociale.
Habitants, partenaires institutionnels, acteurs du territoire, financeurs, ont été associés au projet dès sa conception et ont accompagné la Ville et le maître d’œuvre des premières rencontres de concertation jusqu’à sa concrétisation. Les ateliers en partage ont permis à d’autres d’intervenir dans la création et la production des aménagements ou des animations.
Ce 14 juin 2023, pour célébrer les 10 ans, une nouvelle génération était là pour souffler les bougies aux côtés de Patrick Bobet et écrire une nouvelle page de cette belle histoire.
La fête continue car le Bois sera une nouvelle fois sous les projecteurs à l’occasion d’un concert des Inédits de l’été dans le cadre de l’Été Métropolitain le mardi 18 juillet.
Plus d’infos du bouscat.fr
B. Chambellan/Collectif Alpage, P. Bobet et B. Junca - Juin 2013
UN BOIS ENTRE NATURE ET CULTURE
Un parti pris qui a animé et anime toujours le lieu. Les espèces artistiques sont presque aussi nombreuses que les essences d’arbres ou les variétés faunistiques. Douze artistes ont été sollicités pour créer des œuvres qui remplissent pour la plupart une fonction : signaler,
BOUSCAT MAG | Été 2023
8
ÉVÈNEMENT