Page 4 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 4
ACTUS SUIVRE L'ACTUALITÉ DU BOUSCAT SUR Bouscat.fr
ÉLARGISSEMENT DU DISPOSITIF DES « CHAM »
À LAFON FELINE EN DEUX TEMPS
À la rentrée du mois de septembre 2023, le dispositif « CHAM » (Classe à Horaires
Aménagés Musique) s’élargira aux élèves de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Lafon
Féline. Dans un premier temps, 24 enfants pourront, s’ils le souhaitent (puisque
ce dispositif fonctionne sur le volontariat), intégrer une « CHAM voix ». Engagés
pour 4 années au sein de ce groupe, les élèves auront au total près de 3 heures
d’enseignement dispensées pendant le temps scolaire à Lafon Féline et à l’Ecole de
Musique Municipale : formation musicale, pratique vocale et éducation musicale.
Pour rappel, ce dispositif exceptionnel est porté par le Ministère de l’Education
Nationale et de la Jeunesse et permet de renforcer l’éducation artistique auprès des
élèves. Aujourd’hui, les CHAM de l'école de musique municipale se déroulent au sein
du collège Jean Moulin du Bouscat et concernent près de 35 élèves allant de la 6ème à la 3ème . Dans un second temps, à la rentrée du mois de septembre 2024, ce sera au tour de la « CHAM instruments » avec des élèves de CM1 et de CM2.
Renseignements auprès de l’Ecole de Musique Municipale au 05 57 22 24 63 ou sur le site www.bouscat.fr
LANCEMENT DE LA CONCERTATION SKATE-PARK
Sport pour certains, mode de déplacement ou loisir pour d’autres, le skate n’a de cesse de s’inventer, se réinventer et séduire depuis des décennies toutes les générations. Le 8 juin dernier, la concertation autour du futur skate-park du Bouscat a été lancée dans le but d’imaginer, de penser et de coconstruire avec les habitants, cet équipement. Répondant à un des objectifs du « Bouscat 2030 » qui est « la nécessité de faire des espaces publics des espaces partagés », cette infrastructure sera située à la Plaine des Écus. En effet, les caractéristiques de cet espace répondent à l’essence même de ce projet qui est de créer un lieu de rencontre et de partage qui favorise déjà le lien social grâce aux équipements existants.
À cette occasion, les personnes présentes ont été mobilisées afin de travailler sur deux thèmes « le skate : ses équipements » et « le skate : pratiques et environnement ». Après une mise en commun des idées, des ambassadeurs ont été nommés permettant de créer un groupe projet avec l’équipe de maitrise d’œuvre sélectionnée.
Début des travaux prévu au 1er trimestre 2024.
L’INTERGÉNÉRATIONNEL SUR L’EAU
Le CCAS et le service Éducation Jeunesse de la ville du Bouscat, en partenariat avec l'Hôpital Suburbain du Bouscat, et la Maison Sport-santé de Bordeaux Métropole, ont organisé une rencontre intergénérationnelle autour de la thématique "prévention- santé" à travers une activité Dragon Boat. Cette belle équipe s'est constituée autour de séniors bouscatais de plus de 60 ans et d'enfants âgés de 10-12ans des ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) du Bouscat. Après plusieurs ateliers mis en place pour apprendre à se connaitre et se préparer à la navigation sur le lac de Bordeaux, ils ont pu monter sur le Dragon Boat tous ensemble pour voguer et relever le défi initial. Ce sport nautique utilise un bateau orné d'une tête de dragon, très populaire en Asie, et met en valeur la cohésion d'équipe puisque chaque pagayeur doit suivre le même rythme que les autres pour que le bateau puisse avancer... droit.
Un grand bravo pour l'aboutissement de leur projet et pour leur implication !
BOUSCAT MAG | Été 2023
4
ACTUS