Page 15 - BOUSCAT Mag Été 2023
P. 15
MOUSTIQUES :
LUTTE ET PREVENTION
Depuis le 1er janvier 2020 un Centre de Démoustication a été créé par Bordeaux Métropole dans le cadre d’un service mis à disposition des communes pour répondre à la présence des moustiques et « moustiques tigres » sur la métropole bordelaise et son augmentation généralisée.
La Ville, par convention avec ce nouvel organisme, opère depuis à une surveillance régulière des moustiques sur son territoire. Une veille, accompagnée d’un plan d’actions et d’opérations de sensibilisation.
LES MOUSTIQUES SOUS
ainsi que le réchauffement climatique. La sècheresse suivie d’épisodes orageux forment les conditions idéales à son développement. Les moustiques sont présents et actifs. Ils ne peuvent pas être éliminés mais certaines actions peuvent en limiter leur prolifération.
LUTTE = PRÉVENTION
Comment lutter efficacement ? réponses avec Christophe Courtin du Centre de Démoustication.
« Tout d’abord par la surveillance entomologique assurée par le Centre de démoustication régulièrement sur toute la commune, qui permet d’identifier les gîtes larvaires situés sur les espaces publics. En 2022, les traitements anti-larvaires biologiques ont concerné les parcelles trouvées positives en larves de moustiques au Bois du Bouscat. Les gîtes larvaires étant restés asséchés en raison du déficit pluviométrique, un seul traitement a été nécessaire. »
MAIS POURQUOI NE PAS TRAITER À GRANDE ÉCHELLE ?
« Seule, l’Agence Régionale de Santé peut intervenir très ponctuellement avec des produits contre les moustiques adultes (volants) autour de cas importés de Dengue Zyka ou Chikungunya. Les produits « anti-adultes », utilisés à grande échelle seraient néfastes pour les insectes pollinisateurs et nos écosystèmes. Par ailleurs, les moustiques deviendraient rapidement résistants à ces formulations. Ensuite, il faut savoir que 80 % des gîtes larvaires se situent sur le domaine privé. Nous opérons à ce que nous appelons la « prospection domiciliaire » à partir de signalements. Sur Le Bouscat 82 signalements ont été recensés sur l’année écoulée et la prospection domiciliaire a concerné 45 habitations dont 12 ont pu être visitées par les professionnels du Centre.
HAUTE SURVEILLANCE
Un des objectifs prioritaires du Centre de démoustication porte sur la prévention et aborde les moustiques sous leur aspect « nuisant » et non sanitaire, cette compétence relevant de l’Agence Régionale de Santé. Une limite règlementaire mais qui, en pratique, reste ténue car les actions menées contre le moustique « commun » impactent également le moustique « vecteur » tel que l’espèce Aedes albopictus ou « Moustique tigre ».
Stand de sensibilisation au Bois du Bouscat
La commune du Bouscat, comme d’autres villes de la métropole, a été colonisée de manière durable et définitive en 2014 par le « moustique tigre » qui fait l’objet d’une surveillance accrue. L’année météorologique 2022 a été particulièrement favorable au « moustique tigre » notamment sur la période de mi-août à septembre. La météo joue un rôle important sur le développement et l’agressivité de ces insectes
Il appartient à chacun de supprimer ces gîtes larvaires selon les termes du Règlement Sanitaire Départemental. Adopter les bons réflexes et ce, de manière systématique, est essentiel. Il faut agir collectivement pour lutter efficacement notamment avec ses voisins car le moustique tigre ne se déplace que de quelques dizaines de mètres une fois sorti de l’eau. J’invite les Bouscatais à consulter de manière attentive et contrôler la « check list » que nous avons établie, consultable sur le site internet de la Ville ».
Le Centre de démoustication appuie et conseille les collectivités mais aussi les habitants qui peuvent être formés pour devenir des « Ambassadeurs citoyens » et ainsi communiquer à l’échelle de leur quartier.
Si vous souhaitez vous inscrire dans ce dispositif, adressez un mail à communication@bouscat.fr
15
BOUSCAT MAG | Été 2023
FOCUS