Page 3 - BOUSCAT Mag Automne 2024
P. 3
Alors que les enjeux de lutte contre le dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité n’ont jamais été aussi prééminents, le Bouscat s’astreint à instiller les questions de transition écologique dans toutes les dimensions de l'action communale. Dans une période jalonnée nationalement d’objectifs renouvelés de souveraineté énergétique et de stratégies de décarbonation, les
4 |5 Actus 6 |7 Focus
Aide numérique : simple comme un clic
8| Focus
Culture : coups de pouce pour les jeunes
9|13Grand angle
Le Bouscat en mouvement
14| Instantanés
Budget participatif choisissez vos projets
15| En bref
Le Conseil Municipal du 8 octobre
16 |17 Rendez-vous 18| Paroles d'élus 19| Pratique
HÔTEL DE VILLE
Place Gambetta - 33110 Le Bouscat - FRANCE
Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi : 8h30 - 17h30
• Tél.: 0557222666 / Fax : 05 57 22 26 72 • E-mail : contact.lebouscat@bouscat.fr
• Internet : bouscat.fr
Directeur de la publication : Patrick Bobet Rédaction : Direction de la Communication
Crédit Photos© : Direction de la Communication ; Catherine Passerin ; Einar Falur Ingòlfsson ; qlovolp; Getty Images ; Pierre Planchenault ; Grégory Matzneff ; USB Tennis ;
TLR Architecture ; APB Architecture ; Bourgueil et Rouleau architectes ; HALL 04 – J.-B. Picot.
Réalisation et impression :
Papiers issus de forêts gérées de manière responsable. Imprimé avec des encres à base végétale.
élus locaux sont aujourd’hui en situation de co-responsabilité de la réussite de ce changement d’échelle et les maires aux avant-postes de l’engagement pour un avenir énergétique plus durable.
L’urgence climatique oblige en effet à repenser nos politiques locales de façon différente afin de faire évoluer notre territoire et d’accompagner ses habitants vers un nouveau modèle économique, social et environnemental, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble. Les villes sont un levier essentiel de la transition écologique alors que, paradoxalement, elles sont de fortes émettrices de gaz à effet de serre. Elles sont donc des espaces clés du changement climatique car elles cumulent une concentration de conséquences environnementales avec une capacité d’expérimentation et, lorsqu’elles s’en dotent, des moyens d’action.
Dans une construction méthodique et toujours empirique, le périmètre et les contours de ces projets sont élaborés avec les habitants, dans une nouvelle approche d’adaptation qualifiée parfois de résilience. La raréfaction des ressources et la croissance des besoins imposent désormais sobriété et efficacité dans une équation qui oblige collectivités et citoyens à devenir davantage les acteurs des politiques énergétiques. Aménager de nouveaux espaces, réhabiliter des équipements publics, moderniser l’éclairage public sont autant de leviers concertés de cette transition qu’atteste l’intérêt des Bouscatais pour la mise en œuvre d’un budget participatif.
Dans une démarche de forte sensibilisation du public notamment relayée par le Conseil Municipal des Enfants, la commune du Bouscat agit alors à plusieurs niveaux, en rénovant thermiquement ses bâtiments publics, en protégeant la biodiversité de ses espaces naturels, en privilégiant les énergies renouvelables, en repensant les modalités du stationnement vers des quartiers plus apaisés ou en développant îlots de fraîcheur, itinéraires cyclables, cheminements doux et mobilités alternatives.
La transformation de la rue Bonnaous, devenue une vélo-rue végétalisée, s’inscrit à l’évidence dans cette dynamique concertée d’apaisement d’un quartier où sont mis en exergue confort et sécurité des élèves, des familles et des habitants. Au titre des mobilités douces, l’acquisition par la ville de deux « rosalies », vélos à assistance électrique de six et neuf places, renforcera la proximité entre les quartiers et favorisera l’accès vers les services publics. Le déploiement de bornes de recharge électrique sur le territoire communal, y compris dans les parkings en ouvrage, le développement régulier de dispositifs photovoltaïques, le recours généralisé à un éclairage public en LED moins énergivore ou l’implantation de bornes permettant de trier ses biodéchets comptent aussi parmi ces initiatives.
En adaptant en permanence nos objectifs de transition et en renforçant notre feuille de route RSO, nous transformons ainsi, avec vous, d’apparentes contraintes en opportunités, au service de l’intérêt collectif.
Très fidèlement.
Patrick Bobet, Maire du Bouscat
3
BOUSCAT MAG | Automne 2024