Page 18 - BOUSCAT Mag Automne 2024
P. 18
Groupe Majoritaire
La dynamique sportive bouscataise a de nouveau été mise en avant lors de la toute récente cérémonie de remise de récompenses, organisée chaque année par l’équipe municipale, en présence de plus de 250 sportifs. Avec le concours de l’Ecole municipale de musique et la performance remarquée des gymnastes de l’USB Gym, cette manifestation emblématique a accueilli dans une atmosphère originale et festive, toutes celles et ceux qui sont engagés au quotidien au sein des associations sportives Bouscataises, qu’ils soient formateurs, dirigeants ou bénévoles.
L’occasion de mettre en lumière la diversité des sportifs bouscatais, qui se caractérise à la fois par la régularité et la progression de leurs résultats mais également par leur épanouissement et la confirmation de leurs passions. Cette année, plusieurs podiums nationaux, notamment en boxe éducative ou en amateur ou en judo, confirme la destinée sportive de notre commune. D’autres performances sont venues conforter cette dynamique avec la présence de Guillaume Fort, Bouscatais, qui a porté en tant qu’un des entraineurs de l’équipe de France de judo, deux jeunes au plus haut niveau, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, tous deux médaillés de bronze et d’argent.
Le Bouscat contribue à la promotion du sport en milieu scolaire ou périscolaire notamment avec l’organisation de grandes olympiades au cours de l’été, le même jour de l’ouverture des Jeux. Ce temps festif a permis de faire vivre le label Terre de jeux 2024, porteur d’opportunité pour les villes labellisées, le Bouscat ayant été désignée ville hôte du relais de la flamme olympique quelques mois auparavant. Notre Ville accompagne et soutient le développement des associations et clubs sportifs par l’octroi de subventions. Elle entretient, réhabilite et construit dans chaque quartier des infrastructures ou sites sportifs, permettant l’émergence de nouvelles disciplines et la multiplicité des pratiques. Cette année, des équipements sportifs ont été installés au cœur du quartier Politique de la Ville Champ-de-courses et le complexe sportif Jean Martial a été entièrement réhabilité.
Résolument engagée en faveur d’une politique de développement sportif, notre commune verra en 2025, plusieurs grands projets se concrétiser. Parmi eux, la réouverture de la piscine dont les travaux de rénovation réalisés offriront un espace à haute performance énergétique, ou la création d’un espace de vie skatable qui sera implanté sur la plaine des Écus.
Liste " Demain Le Bouscat "
S’engager, la clé
En cette fin d’année qui aura été le théâtre de tant de conflits internationaux, de grandes fractures sociales et politiques nationales, il est plus que jamais urgent de préserver notre espace de vie et d’échanges communaux.
Le dépassement des clivages politiques et l’envie d’avancer ensemble apparaît comme la seule et unique voie pour sortir de la sclérose ambiante, d’une certaine morosité et il faut bien le dire, d’un certain immobilisme.
Nous constatons que nous faisons face à une vraie défiance envers les politiques et c’est bien dommage. Au contraire, chez Demain Le Bouscat, nous pensons qu’il faut louer le courage de ces personnes engagées pour la cité (politiques ou pas d’ailleurs), soucieux de l’intérêt collectif et au niveau local, ils ne peuvent souffrir des excès de certains.
Goethe disait « Tant que nous ne nous engageons pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. Tout ce que tu peux faire ou rêver de faire, tu peux l’entreprendre. L’audace renferme en soi génie, pouvoir et magie ».
Ce propos, plein de bon sens, incite à tenter, à s’engager pour les autres et, par ricochet, pour son propre épanouissement.
Ainsi, par cette tribune, nous félicitons toutes les personnes engagées au niveau local, les bénévoles d’association, le personnel de la ville, tous ces personnes qui donnent de leur temps.
Damien Rousseau – Didier Pauly – Jean-Jacques Hermence
Liste " Bouscat 2020 pour un engagement Eco-citoyen "
Nous savions qu'il nous faudrait un jour rembourser le 'quoi qu'il en coûte '. La pandémie de COVID nous a fait vivre une période complètement inédite, et nul ne savait comment la gérer au mieux. Mais nous savions déjà à l'époque qu'il nous faudrait un jour rembourser le "quoi qu'il en coûte ". La politique fiscale mise en place des 7 dernières années, avec de multiples baisses d'impôts, la suppression de l'ISF et de la taxe d'habitation a bien sûr contribué à creuser le déficit. Est-ce cette impasse budgétaire qui a poussé le président Macron a dissoudre l'assemblée après les élections européennes ? Le gouvernement qu'il vient de mettre en place doit en tous cas trouver rapidement de l'argent, et il vise tout naturellement les collectivités territoriales, et le budget de l'éducation nationale. Les choix proposés sont inquiétants et tendent encore une fois à sacrifier la jeunesse !
Claire Layan et Maxime Joyez
Liste " Ensemble pour le Bouscat, ville solidaire, écologique, sociale "
La « Guerre du Golf » n’aura pas lieu.
C’est par voie de presse, le 7 septembre dernier, que nous avons appris l’installation d’un practice de golf au coeur de l’Hippodrome du Bouscat.
Ce projet, chacun le comprend, ne répond en rien aux nécessités sportives, sociales et écologiques auxquelles notre Commune doit faire face.
En revanche, nous pourrions développer sur une partie des 56 hectares de l’Hippodrome (propriété de la Ville) un projet de zone maraîchère. Reconstruire la ceinture maraîchère du Bouscat, alors que la surface agricole utile a quasiment disparu, répond aux nécessités de l’heure. Créé sous forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, ce projet associerait les salariés chargés de la production, les bénéficiaires et les personnes morales de droit public qui soutiendraient le projet (Ville du Bouscat ; Bordeaux Métropole ; Département de la Gironde...).
L’approvisionnement en circuits courts, l’éducation aux techniques de maraîchage et de permaculture, le plaisir de manger sain et local à des prix accessibles, voilà la priorité, bien plus que l’implantation de pistes synthétiques au sein de Notre Hippodrome.
BOUSCAT MAG | Automne 2024
18
(loi N°2002-276 du 27 février 2002)
Patrick ALVAREZ
PAROLES D'ÉLUS